Dernière mise à jour le 15 novembre 2022
A Schiltigheim, Pixel Museum nous fait découvrir plus de 40 ans d’histoire du jeu vidéo à travers une importante collection de consoles, de jeux et d’objets, sans oublier l’essentiel : pouvoir y jouer !
Dans la cité des brasseurs, on s’imaginerait trouver un musée consacré à la bière. Eh non. Schiltigheim accueille un insolite musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique, le premier en France !
Le Pixel Museum a ouvert ses portes en 2017 à l’initiative d’un passionné, Jérôme Hatton. Il a accumulé pendant près de 20 ans une collection impressionnante de pièces liées au monde du jeu vidéo : consoles, jeux, objets dérivés. L’homme baigne déjà dans l’univers du jeu vidéo. Il a fondé en 2011 la Ludus Académie, une école dédiée à la création et au développement du jeu vidéo et du serious game. Il y entreposait sa collection qui attirait toujours plus de passionnés.
Dans son musée, il entend désormais expliquer ce 10e art souvent controversé car méconnu et préserver un patrimoine exceptionnel qui, une fois dépassé, tombe dans l’oubli et file à la déchetterie.
Le Pixel Museum a malheureusement fermé ses portes en 2020 pour déménager à Bruxelles. N’hésitez pas à aller visiter les autres musées de Strasbourg et ses environs.
Le temple du jeu vidéo et de la culture connectée
A quelques pas de la Mairie et de La Poste de Schiltigheim, une belle bâtisse de 1924 dénote dans la rue. L’entrée à colonnades donne un style néoclassique. Une gravure sur le fronton nous rappelle que le bâtiment accueillait à l’origine une caisse maladie. Puis le regard est attiré vers ce Super Mario, le héro de jeu vidéo, qui affronte en pixel art une plante carnivore. Puis le drapeau de Zelda qui flotte sur la façade apporte un autre indice de poids. Nous sommes ici au Pixel Museum, le temple du jeu vidéo.
L’entrée donne sur un vaste hall sous verrière qui met en scène une exposition temporaire en lien avec l’actualité. Lors de ma venue, Star Wars est à l’honneur avec la sortie de son dernier opus, l’épisode IX. Puis l’exposition permanente se déroule à la façon d’un jeu vidéo : avec des Levels. Ils organisent en plusieurs “mondes” les 25 000 pièces de la collection dans le sens de leur histoire.
Découvrir 40 ans d’histoire du jeu vidéo
On démarre le premier univers avec Ferdinand Braun qui inventa le tube cathodique en 1897 lorsqu’il était professeur à l’université de Strasbourg. Un peu plus loin, on découvre l’Odyssey, la première console de salon commercialisée à partir de 1972 par Magnavox. On plonge alors 40 ans en arrière, aux débuts des consoles et de leurs jeux.
Le musée est autant pédagogique que ludique. Les visiteurs peuvent ainsi jouer tout au long du parcours. En faisant une partie du mythique jeu Pong, on mesure le chemin parcouru dans les jeux vidéos !
Jouer à Pac-Man, Space Invaders ou Pong
Les autres Levels se passent au sous-sol. Pour s’y rendre, on emprunte un escalier dont les murs sont décorés par le street-artiste Stom 500 et mettent en scène le héro Rayman. L’exploration nous emmène à travers les différents modèles de consoles dont certains sont insolites comme ce partenariat entre Nintendo et Singer pour broder un écusson réalisé sur sa Game Boy. Le musée revendique la possession de 98% des modèles existants dans le monde dont certains sont en accès libre.
Les visiteurs apprécieront particulièrement la salle d’arcade éclairée par ses néons de couleur. Ici, on peut jouer à Space Invaders ou Pac-Man sur des bornes d’arcade originale et sans avoir à mettre de pièce 🙂
Une salle de cinéma réalisée avec Arte offre une projection des documentaires sur les jeux vidéo réalisés par la chaîne de télévision strasbourgeoise : Art of Gaming, Bits, History’s Creed, Les filles aux manettes.
Explorer Strasbourg sur Minecraft
Retour à la surface. Au niveau de l’entrée, un petit salon permet de tester les dernières consoles et les derniers jeux. Puis, derrière la caisse, se trouve une salle de jeux en réseau. Dans le coin, une borne d’arcade permet d’explorer Strasbourg dans Minecraft – rebaptisée Achencraft dans le jeu. Initiée en 2015 par Lucas, un étudiant en informatique, la maquette nous fait découvrir des lieux incontournables de la Grande Île comme la cathédrale, la place Kléber ou la rotonde de l’Homme de Fer, réalisés à partir de blocs carrés virtuels à la manière de Lego.
Au final, le Pixel Museum offre une plongée autant ludique que pédagogique dans l’univers du jeu vidéo et accompagne les tendances en accueillant notamment des compétitions de eSport. On peut même privatiser le musée ou y organiser son anniversaire !