Dernière mise à jour le 20 mai 2023
Envie d’une sortie en dehors de Strasbourg et de ses alentours ? Vous ne savez pas où aller ? S’il y a déjà beaucoup de choses à faire quand on vient visiter Strasbourg, la région autour est elle aussi particulièrement riche. Voici mes coups de cœur et mes incontournables à visiter à moins d’1h de ma ville pour vous évader le temps d’une journée ou plus !
- 13 idées d’escapade autour de Strasbourg
- Aller au Mont Sainte-Odile
- Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg
- Randonner autour du Hohwald
- Parcourir la route des vins d’Alsace
- Profiter des meilleurs parcs d’attractions : Europa Park et Funny World
- Visiter les lieux de mémoire : ligne Maginot, fort de Schoenenbourg, Struthof
- Voir les maisons troglodytes de Graufthal
- Visiter le centre international d’art verrier de Meisenthal et le Musée Lalique
- Découvrir la poterie alsacienne de Betschdorf et Soufflenheim
- Découvrir l’Alsace gourmande : pain d’épices et chocolats
- Découvrir le château de Fleckenstein et randonner dans la forêt alentour
- Visiter le Musée Würth
- Faire le canal de la bruche à vélo
- Quelles villes visiter à côté de Strasbourg ?
- Quels sont les plus beaux villages autour de Strasbourg ?
- Où aller en Allemagne près de Strasbourg ?
13 idées d’escapade autour de Strasbourg
Aller au Mont Sainte-Odile
Le Mont Sainte-Odile, symbole de l’Alsace, est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire, les amateurs de randonnées, les familles et les croyants. D’ailleurs, chaque année, plus d’un million de personnes s’y rendent. Au sommet du mont se trouve l’abbaye de Hohenbourg, le lieu de pèlerinage fondé par la sainte patronne de l’Alsace, Odile. On y trouve également une chapelle romane, le cloître, la Chapelle des Anges, la Chapelle des Larmes et le tombeau de Sainte Odile. Pour les croyants, l’adoration perpétuelle y est organisée depuis 1931.
Mis à part les aspects religieux, on peut également profiter d’une offre d’hôtellerie, d’un restaurant et d’un self-service, dont la terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, Obernai et Ottrott. Pour les enfants, le moment magique est de se glisser dans le tronc d’un arbre sur la terrasse nord. Les promeneurs peuvent découvrir la fameuse source qui aurait des vertus curatives pour les yeux, le chemin de croix en céramiques et les vestiges du mur païen, une enceinte de 11 kilomètres de long qui date de l’époque celtique, classée monument historique depuis 1840.
Accès : le Mont Saint-Odile est situé dans les Vosges, à environ 50 km de Strasbourg. Comptez 45 min en voiture en passant par Obernai puis Ottrott. Un parking gratuit est disponible sur place.
Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Kœnigsbourg est l’autre site incontournable en Alsace, attirant chaque année plus de 500 000 visiteurs. Érigé au XIIème siècle en plein moyen-âge, il a connu plusieurs vies jusqu’à devenir le site historique le plus visité du Grand Est. Détruit durant la guerre de Trente Ans, il a été laissé à l’abandon pendant près de deux siècles. Les ruines ont été rachetées progressivement par la ville de Sélestat qui les a offertes à l’Empereur allemand Guillaume II qui l’a fait restaurer complètement tel qu’il était vers 1500. Le château est meublé et montre l’aménagement d’un château au moyen-âge.
Le Haut-Kœnigsbourg propose également de nombreuses activités tout au long de l’année comme des visites costumées, des visites thématiques, des visites contées, des animations ludiques et des concerts. Pour les plus téméraires ou sportifs, il y a même un parking pour les vélos et les chevaux. Enfin, le château est soucieux de l’accueil de tous les publics et propose des visites adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Accès :
- En voiture : le Château du Haut-Koenisbourg est situé dans les Vosges, à environ 60 km de Strasbourg. Comptez 1h en voiture en passant par l’autoroute et par Sélestat. Un parking gratuit est disponible sur place pour les voitures et plus bas pour les camping-car.
- En train + navette : le château est desservi par une navette en bus depuis la gare de Sélestat. Les horaires de la navette sont cadencés sur les horaires d’arrivée des trains TER de Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou Bâle.
Randonner autour du Hohwald
Situé à seulement 40 minutes de Strasbourg, le Hohwald est un véritable havre de paix pour les amateurs de nature et de randonnées en famille. Le village dispose d’un réseau de plus de 120 kilomètres de sentiers balisés pour tous les niveaux, allant des parcours de santé adaptés aux enfants aux randonnées d’une journée pour les plus sportifs. Ne manquez pas la célèbre cascade du Hohwald, qui offre un spectacle impressionnant et rafraîchissant en pleine nature.
En été, l’air y est frais et agréable, tandis qu’en automne, les couleurs chaudes de la forêt font le bonheur des photographes passionnés. En hiver, les amateurs de ski de fond et de ski alpin se régaleront au Champ du Feu, point culminant du Bas-Rhin à 1 098 mètres d’altitude, sur les bans des communes de Belmont et du Hohwald.
Pour un repas insolite, direction Un Autre Monde, une yourte nichée entre le Hohwald et Breitenbach. Éco-responsable, l’endroit propose de l’hébergement en été comme en hiver, ainsi que de la restauration avec ou sans hébergement, le tout avec des toilettes sèches, de la lumière à énergie solaire et une cheminée à bois.
Accès : le Hohwald est situé dans les Vosges, à environ 50 km de Strasbourg. Comptez 45 min de voiture en passant par l’autoroute puis par la jolie ville de Barr.
Parcourir la route des vins d’Alsace
La Route des Vins d’Alsace serpente sur 170 kilomètres du nord au sud de la région, entre la plaine et le massif vosgien. Elle débute à quelques kilomètres à l’ouest de Strasbourg, à Marlenheim, pour se terminer à Thann, à l’ouest de Mulhouse.
Ce joli itinéraire, parfaitement balisé, allie nature, patrimoine et gastronomie. pourra être parcouru en une journée. Au fil de la route, on traverse pas moins de 70 villages. Les plus connus d’entre eux sont Obernai et Barr dans le Bas-Rhin, Ribeauvillé, Riquewihr, Hunawihr, Kaysersberg ou encore Eguisheim dans le Haut-Rhin. L’on y trouve toute l’âme alsacienne avec des maisons à colombages, des balcons fleuris de géraniums et des ruelles pittoresques.
- Mes bonnes adresses : chez Laurence Meyer à Vœgtlinshoffen (le meilleur rapport qualité-prix que je connaisse), la Cave du Roi Dagobert à Traenheim ou encore chez Anstotz à Balbronn.
- Accès : la route des vins commence à Marlenheim, à environ 20 km de Strasbourg. Vous pouvez y accéder par la N4 – direction Saverne. La route est ensuite bien balisée jusqu’à Thann, mêlant départementales et petites routes bucoliques. Depuis Thann, comptez ensuite 1h30 pour revenir à Strasbourg par l’autoroute.
Profiter des meilleurs parcs d’attractions : Europa Park et Funny World
Europa Park, le plus grand parc d’attractions d’Europe, est à seulement 50 kilomètres de Strasbourg ! C’est un parc immense (95 ha) avec plus de 60 attractions et de nombreux spectacles dans des décors somptueux autour de 15 quartiers thématiques européens. Les attractions à ne pas manquer sont Blue Fire, Silverstar, Wodan Timbur Coaster, Arthur et Poseidon.
À seulement 7 minutes d’Europa-Park se trouve Funny World, un petit parc d’attraction conçu pour les enfants de 2 à 12 ans. Il propose 50 attractions en libre-service où ce sont les parents qui les font fonctionner. L’espace Tortuga Kinderland, permet de profiter de jeux en intérieur tels que des piscines à boules, des structures gonflables ou encore un château gonflable. Les parents sont les bienvenus pour grimper avec les enfants dans l’énorme structure sur 4 niveaux tapissée de mousse.
Visiter les lieux de mémoire : ligne Maginot, fort de Schoenenbourg, Struthof
Les lieux de mémoire en Alsace permettent de découvrir une facette importante de l’histoire de la région. Le fort de Schoenenbourg, situé dans la forêt de Hunspach, est le plus important ouvrage visitable de la région. Construit de 1931 à 1935, il servait à verrouiller le nord de l’Alsace pour protéger les pénétrantes de Wissembourg. Le fort se compose de deux entrées bétonnées et de 6 blocs de combat, fortement blindés, disposés en surface et en sous-sol.
Le Struthof, quant à lui, est le seul camp de concentration installé en France pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut y visiter un musée, une nécropole, l’ancienne chambre à gaz et le Centre européen du résistant déporté. Il est important de se rappeler de cette partie de l’histoire pour éviter que ces atrocités ne se reproduisent.
Téléchargez le guide des lieux de mémoire en Alsace réalisé par Vladimir Bordones, un véritable passionné qui vous livre ses conseils et de nombreuses informations utiles.
Voir les maisons troglodytes de Graufthal
Entouré de forêts profondes et dominé par d’imposantes parois de grès rose, Graufthal est un village unique en Alsace. Ce lieu doit son origine à un couvent de Bénédictines, déjà cité au 12ème siècle. À proximité des vestiges de l’abbaye, les maisons des rochers confèrent à ce site un charme particulier. Les maisons troglodytes de Graufthal sont des habitations construites dans des cavités naturelles dans la falaise de grès. Ces maisons étaient utilisées principalement comme habitations, étables et entrepôts.
A présent restaurées et aménagées, les trois habitations pittoresques permettent aux visiteurs de découvrir le cadre de vie de leurs occupants et le regard posé sur ce lieu depuis le 18ème siècle par des artistes : peintres, photographes, illustrateurs, lithographes. La visite permet également de découvrir l’histoire de ces habitations atypiques ainsi que l’histoire de la région. Les maisons troglodytes de Graufthal sont également une invitation à la découverte de la nature environnante avec la forêt de grès rose et la rivière Bruche.
Visiter le centre international d’art verrier de Meisenthal et le Musée Lalique
Situé à Wingen-sur-Moder dans le nord de l’Alsace, le musée Lalique rend hommage à René Lalique, célèbre maître verrier et bijoutier. Le musée est un lieu incontournable pour tous les amateurs de bijoux et d’arts de la table. On y trouve plus de 650 œuvres réalisées par l’artiste, dont une grande partie de sa collection de bijoux. Les étapes de fabrication détaillées des œuvres Lalique sont également expliquées, ainsi qu’une vidéo qui vous emmène dans les coulisses de fabrication pour voir les artisans travailler.
Le Centre international d’art verrier de Meisenthal est également un lieu incontournable de la région. Vous êtes plongés dans l’ambiance de l’atelier où les souffleurs de verre commentent leur travail et vous font découvrir le renouveau de la tradition verrière. La visite comprend également la découverte de la Halle Verrière, une véritable cathédrale industrielle. Le musée est flambant neuf et richement documenté, ce qui rend la visite agréable et instructive.
Découvrir la poterie alsacienne de Betschdorf et Soufflenheim
Si vous recherchez une pièce unique de poterie pour agrémenter votre cuisine ou votre décoration, ne manquez pas de faire un détour par les villages de Betschdorf et de Soufflenheim, situés à une dizaine de kilomètres de Haguenau, au nord de Strasbourg.
Ici, la poterie est une tradition séculaire et les artisans potiers sont nombreux à proposer des pièces décoratives ou fonctionnelles pour tous les goûts. Betschdorf est célèbre pour sa poterie de grès, qui utilise une technique de cuisson avec du sel pour rendre les poteries imperméables. Les pièces sont souvent de couleur gris et bleu, avec des motifs simples mais élégants.
À Soufflenheim, en revanche, la poterie est réalisée avant la cuisson, avec une argile plus poreuse qui permet une décoration plus travaillée. Les potiers utilisent de l’oxyde de cobalt, du manganèse ou encore de la couleur naturelle de l’argile pour créer des motifs de fleurs, par exemple.
Pour vos achats, allez faire un tour chez mes amis de Bredele Boutique, rue de la Gare à Rœschwoog. Aude saura très bien vous conseiller pour vos poteries ou vos emporte-pièces pour bredele de Noël.
Découvrir l’Alsace gourmande : pain d’épices et chocolats
L’Alsace est une région connue pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires. A Gertwiller, à 30 min de Strasbourg, les ateliers Fortwenger ont ouvert en 2009 le Palais du Pain d’épices pour faire découvrir l’origine du pain d’épices et ses secrets de fabrication. La visite de plus de 800m2 permet d’entrer dans un univers gourmand qui fleure bon le miel, la cannelle et le gingembre. Le petit bonhomme en pain d’épices, le fameux Mannele, guide les visiteurs dans son grenier rempli de trésors et de souvenirs, la cuisine chaleureuse, la chambre et ses meubles en pain d’épices, le jardin fait de sucreries. Les visiteurs peuvent observer les ateliers de fabrication en fonctionnement et profiter d’une dégustation gratuite à la boutique.
Près de Saverne, à 40 min de Strasbourg, la chocolaterie de Jacques Bockel est un temple du chocolat. Le chocolatier, récompensé par de nombreux prix prestigieux, a ouvert son atelier de fabrication dans un bâtiment de 3 600 m2. Les visiteurs peuvent découvrir les coulisses de cet artisan d’exception et de cette réussite entrepreneuriale en plongeant dans l’ambiance d’une plantation de cacaoyers dès l’entrée. La fabrication artisanale et originale des chocolats est mise en avant, ainsi que les différentes créations du chocolatier, comme le Nut’Alsace, une pâte à tartiner made in Alsace. Les visiteurs peuvent également découvrir l’atelier de torréfaction du cacao et participer à des ateliers de dégustation.
Découvrir le château de Fleckenstein et randonner dans la forêt alentour
Le château fort de Fleckenstein est l’un des lieux les plus impressionnants d’Alsace. Niché au cœur des forêts vosgiennes, il surplombe la vallée de la Sauer et offre une vue magnifique sur les alentours. Le château est troglodytique, il a été creusé dans un immense rocher au XIIe siècle. C’est un lieu qui est étroitement lié à l’histoire de l’Alsace et qui a été le témoin de nombreux événements au cours des siècles.
La visite libre du château de Fleckenstein permet de découvrir l’architecture militaire exceptionnelle du château. Les enfants pourront découvrir l’univers médiéval grâce à la visite ludique “Fleckenstein, le château des défis”. Pour les amateurs de plein air, le château de Fleckenstein offre aussi de nombreuses randonnées dans la forêt environnante qui vous feront découvrir les charbonniers, anciennes mines de charbon qui ont été utilisées pour alimenter le château.
Visiter le Musée Würth
Le Musée Würth est un lieu d’art moderne et contemporain situé à Erstein, à seulement 20 minutes de Strasbourg. Ce musée propose des expositions temporaires tout au long de l’année à partir de la Collection Würth, qui est l’une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe. Avec plus de 18 000 œuvres d’artistes de premier plan, la Collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
L’entrée de l’exposition est gratuite pour tous, ce qui en fait une sortie culturelle accessible à tous les budgets. Le musée dispose également d’un auditorium d’une capacité de 220 places pour accueillir des événements culturels variés tels que des spectacles, des concerts et des représentations de théâtre. Le Musée Würth est un lieu de sortie familial idéal, entouré d’un magnifique parc de 5 hectares et facilement accessible en train ou en voiture. Le musée dispose également d’une cafétéria et d’un parc pour se détendre après la visite.
Faire le canal de la bruche à vélo
Le canal de la Bruche a été construit par Vauban pour transporter les pierres en grès des Vosges qui devaient servir à la construction des fortifications de Strasbourg. Aujourd’hui, il est un lieu de promenade apaisant, parfait pour prendre un bon bol d’air frais et faire une sortie à vélo.
Le trajet le long du canal fait 25 km de Strasbourg à Soultz-les-Bains, soit 50 km aller-retour. Il est parfaitement balisé, facile et agréable à parcourir en famille. Les paysages changent tout au long de la piste, offrant un cadre naturel verdoyant et paisible, ce qui en fait une excursion agréable en toutes saisons. Il y a également des restaurants et des guinguettes au bord de l’eau pour faire une pause café ou se restaurer. Vous pouvez prolonger la balade avec la véloroute du Vignoble en suivant l’itinéraire cyclable à partir de Soultz-les-Bains.
Quelles villes visiter à côté de Strasbourg ?
Colmar est une ville magnifique, un incontournable à visiter lors d’un voyage en Alsace. Surnommée la petite Venise Alsacienne, la ville est célèbre pour ses canaux, ses maisons à colombages colorées et son centre-ville historique avec ses trésors architecturaux comme le musée Unterlinden qui abrite notamment le célèbre retable d’Issenheim. Colmar est aussi connue pour son marché de Noël, considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe.
Située à environ 30 min de Strasbourg, Obernai est une ville typiquement alsacienne située à environ 30 minutes de Strasbourg. Cette ville est connue pour ses remparts, sa place du marché, sa mairie, son beffroi, sa tour carrée et sa boulangerie-pâtisserie 100% sans gluten.
Située à environ 30 km de Strasbourg, Haguenau est une charmante ville du nord de l’Alsace, connue pour son riche patrimoine bâti du 18ème siècle. On peut y découvrir les nombreuses façades de maisons anciennes ainsi que des édifices remarquables, tels que la porte de Wissembourg, l’église Saint-Georges et la Tour des Chevaliers. La ville dispose également de plusieurs musées, notamment le Musée Alsacien qui retrace la vie et les traditions alsaciennes.
Molsheim est une petite ville alsacienne qui mérite le détour. Elle est située à seulement 20 km de Strasbourg et constitue un excellent point de départ pour découvrir la vallée de la Bruche et les Vosges. La ville est également le berceau historique de la marque de voitures de luxe Bugatti.
Située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, Saverne est une jolie petite ville. Le château des Rohan est un incontournable de la ville, mais on peut également se balader dans les rues du centre-ville pour découvrir de belles maisons à colombages et des édifices remarquables, tels que la fontaine de la Licorne ou l’église Notre-Dame. La ville dispose également d’une roseraie de 7500 pieds, qui en fait la capitale de la rose.
Quels sont les plus beaux villages autour de Strasbourg ?
Il y a plusieurs villages pittoresques et charmants à visiter autour de Strasbourg. En voici quelques-uns que je vous invite à découvrir :
- Ribeauvillé et Riquewihr sont des villages situés au nord de Colmar et à moins d’1h de Strasbourg. Ils sont considérés comme faisant partie des plus beaux villages de France et sont connus pour leur architecture médiévale bien préservée, leurs maisons à colombages aux fenêtres fleuries de géraniums, leurs remparts et leurs vignobles.
- Hunspach est un petit village situé à environ 1h au nord de Strasbourg. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et est connu pour son architecture alsacienne traditionnelle et sa tour de guet du 14ème siècle.
- Mittelbergheim est un village viticole situé à environ 30 minutes de Strasbourg. Il est connu pour ses vignobles, ses fermes traditionnelles alsaciennes et son hôtel de ville Renaissance. fA côté se trouve le village d’Andlau connu pour son abbaye bénédictine du 9ème siècle, son église romane et ses vignobles.
- Barr est une petite ville alsacienne située à environ 30 minutes de Strasbourg. Elle est connue pour ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses vignobles.
Ces villages offrent une expérience authentique de la culture alsacienne et sont tous facilement accessibles depuis Strasbourg.
Où aller en Allemagne près de Strasbourg ?
Kehl, la ville frontalière de Strasbourg, est connue pour ses boutiques et ses restaurants. Vous pourrez également vous promener le long du Rhin et profiter de la vue sur Strasbourg. La ville est facilement accessible depuis Strasbourg accessible en tram ou à vélo.
Baden-Baden : Située à environ 1h au nord de Strasbourg, Baden-Baden est une ville thermale réputée pour ses sources chaudes, ses bains thermaux, ses casinos et ses hôtels de luxe. La ville est également connue pour ses rues piétonnes, ses musées d’art et ses parcs.
La piscine naturelle d’Ottenhöfen est un endroit idéal pour se baigner en été. Cette piscine est alimentée par de l’eau de source naturelle, filtrée naturellement pour une baignade écologique. Les amateurs de randonnée pourront également emprunter les sentiers de randonnée qui traversent la région.
Le joli lac du Mummelsee est un lac de montagne situé à environ 1h de Strasbourg. Ce lac est entouré de forêts et de montagnes, offrant ainsi un paysage magnifique pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Il est aussi entouré de nombreuses légendes.
Enfin, Essgut est une plage située à Offenbourg, à environ 30 minutes de Strasbourg. Cette plage est accessible en voiture ou en train et est connue pour son sable fin, ses eaux claires et son atmosphère relaxante. C’est un endroit idéal pour passer une journée ensoleillée à se baigner et à se détendre.