Dernière mise à jour le 25 mai 2023
La Grande Île de Strasbourg est le cœur historique de la ville, battant au rythme des passages des trams, des vélos et des touristes curieux. À 10 km de là, une île offre un tout autre décor, bien plus sauvage et reposant. Il faut se rendre du côté du Neuhof, traverser sa forêt, pénétrer dans le quartier portuaire pour enfin changer de monde et accéder à une réserve naturelle entre le vieux Rhin sauvage et sa partie canalisée.
La traversée du barrage hydroélectrique
Pour y accéder, il faut d’abord franchir l’imposante écluse qui permet chaque année à 16 000 navires de poursuivre leur navigation sur le Rhin. Le passage d’un bateau est un véritable spectacle que l’on peut observer depuis le belvédère. Puis vient le barrage hydroélectrique qui rejette l’eau du fleuve 13 mètres plus bas après l’avoir transformée en courant électrique grâce à ses 6 turbines « bulbe ». Enfin, une passe à poissons permet aux poissons migrateurs de franchir le barrage pour remonter vers la Suisse. Les petits spectateurs apprécieront de saluer les saumons à travers une baie vitrée panoramique aménagée spécialement.
Cet article devrait vous plaire : Centrale hydroélectrique de Strasbourg, une visite insolite au cœur du Rhin
4 sentiers pour découvrir la réserve naturelle de Strasbourg
Le barrage passé, vous voilà sur l’île du Rohrschollen, une réserve naturelle créée en 1997 pour protéger 310 hectares de forêt alluviale. Quatre sentiers balisés sont proposés aux promeneurs pour partir à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles de l’île, entre forêt, prairies et zones humides.
Le sentier de la forêt galerie
Le « sentier de la forêt galerie » est probablement le plus dépaysant ou le plus caractéristique. Pendant près de 2h, il vous fait découvrir la peupleraie humide de l’île sous une voûte naturelle formée par les arbres, franchir les digues sèches et la passerelle en bois ou encore rencontrer les habitants du lieu : agrions, grenouilles ou chevreuils. Une fois arrivés le long du Rhin sauvage, les voiliers au large vous feront presque oublier que vous êtes encore à Strasbourg.
Le sentier de l’oie cendrée
Une boucle plus courte, d’une durée d’environ une heure, qui vous emmène dans la partie nord de l’île. En empruntant ce sentier, vous traverserez des prairies naturelles, des zones humides, et le giessen, le tout sous le regard vigilant des oies cendrées, emblématiques de la réserve. Le parcours se terminera en longeant le bord du Rhin et en traversant une jeune forêt pionnière.
Le sentier du vieux Rhin
Le “sentier du vieux Rhin” vous fait faire presque tout le tour de l’île. Sur ce sentier, vous pourrez traverser divers milieux, tels que les digues sèches, les lisières, et les bancs de gravier. Il offre également l’occasion d’observer le canal de Strasbourg et le Rhin naturel. Comptez un peu moins de 4h pour faire ce circuit.
Le sentier de l’eau qui tourne
Enfin, le “sentier de l’eau qui tourne” est un autre trajet d’environ une heure qui offre une perspective unique sur l’interaction entre la nature et la technologie. Ce sentier vous fait découvrir l’usine hydro-électrique et le canal de Strasbourg. Il vous donne l’occasion d’observer les écluses et le petit bois qui les entoure. Un moment fort de ce sentier est la chance d’observer la passe à poissons, une innovation technique permettant aux poissons de migrer en dépit du barrage.
Des visites guidées gratuites sont organisées toute l’année par le personnel de la réserve naturelle. Pour y participer, inscrivez-vous 15 jours à l’avance sur le site de la réserve.
Voilà les trésors cachés de l’île du Rohrschollen. En parcourant ces sentiers, vous découvrirez un havre de paix et de tranquillité à quelques kilomètres seulement du centre-ville animé de Strasbourg. Par contre, gardez à l’esprit que vous êtes dans une réserve naturelle. C’est un milieu fragile et protégé, respectez-le 😉
Comment accéder à l’île du Rohrschollen ?
Située à seulement 7,5 km du centre-ville de Strasbourg, l’île du Rohrschollen est un havre de paix facilement accessible pour ceux qui souhaitent s’évader du bruit urbain et se reconnecter avec la nature.
Pour les amateurs de vélo, une balade de 40 minutes depuis le centre-ville vous mènera directement à l’île. Pour éviter la zone portuaire et son trafic, je vous conseille de traverser le Neuhof et de longer le quartier du Stockfeld. Les cyclistes plus aventureux peuvent même envisager une petite incursion du côté allemand, en traversant le Rhin par le barrage de dérivation à l’extrémité sud de l’île, puis en rejoignant Strasbourg par le Jardin des Deux-Rives.
Si vous préférez vous rendre à l’île en voiture, vous devrez prendre la direction de Kehl depuis le centre-ville de Strasbourg. Traversez ensuite la zone du Port Autonome Sud, puis empruntez la route de la Rochelle jusqu’au croisement avec la rue du Rheinfeld. Tournez à gauche sur cette rue pour vous diriger vers la réserve naturelle. Le parking principal se situe à 700 mètres après le barrage, en face de l’entrée du site d’EDF.
Une fois garé, suivez le fléchage, traversez le petit pont et gravissez la digue : vous trouverez l’entrée de la réserve de l’autre côté. Que vous choisissiez le vélo ou la voiture, l’île du Rohrschollen vous offre une escapade naturelle unique à quelques pas de la vie urbaine trépidante de Strasbourg.