Dernière mise à jour le 4 novembre 2022
Les stolpersteine, appelés aussi « pavés de la mémoire », sont des monuments commémoratifs installés dans les rues de Strasbourg et dans d’autres villes d’Allemagne et d’Europe. Ils rendent hommage aux victimes de la Shoah et rappellent que l’histoire est faite de petites histoires, celle de tous ceux qui ont été assassinés par le nazisme.
Le long du boulevard Clémenceau, l’attention du marcheur est attirée par ces quatre pavés que les rayons du soleil font briller. En se penchant, on peut lire “Ici habitait le rabbin Robert Emmanuel Brunschwig, né 1888, interné Drancy, déporté 1944 Auschwitz, assassiné 20.5.1944”.
Les trois autres pavés racontent une histoire similaire, celle de juifs déportés et tués pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ne sont pas placés là par hasard. Ils marquent le lieu de leur dernière résidence. Au total, vingt pavés comme ceux-ci ont été posés le 1er mai 2019 dans des rues de Strasbourg.
Des pierres d’achoppement pour ne pas oublier
Ils sont l’œuvre de l’artiste allemand Gunther Demnig qui eut l’idée en 1993 d’installer des Stolpersteine en souvenir de la déportation massive de Roms. Ce terme allemand se traduit littéralement par “pierres d’achoppement” et renvoie à un vieux dicton d’outre-rhin qui voulait que lorsque l’on trébuche sur une pierre, cela signifiait qu’un juif était enterré là.
L’œuvre de Demnig vise avant tout à faire trébucher l’esprit, à ne pas oublier les victimes du nazisme qui pouvaient aussi bien être juives, homosexuelles, opposantes politiques ou handicapées. Elle a aussi pour vocation de sortir de l’anonymat ces victimes. Un important travail de recherches biographiques est ainsi réalisé pour obtenir les informations nécessaires : le lieu de résidence, la date de naissance, le parcours de déportation et la date du décès.
Aujourd’hui, plus de 70 000 Stolpersteine ont été posées dans 25 pays. La plupart en Allemagne mais aussi en France, en Belgique, en Autriche ou encore en Argentine. Ce projet constitue ainsi le plus important mémorial de la Shoah à travers le monde.
Dans le cimetière Nord de Strasbourg – Roberstau se trouve un carré dit du Struthof en souvenir des victimes de la barbarie nazie.
Stolpersteine 67, l’association dédiée au souvenir des victimes du nazisme
Dans le Bas-Rhin, l’association Stolpersteine 67 se fait le relai de l’artiste berlinois et de la pose de Stolpersteine pour les victimes de la Shoah, de la déportation et du régime nazi. Ses bénévoles cherchent à promouvoir l’initiative auprès des collectivités pour faire briller localement la mémoire des victimes.
Liste des Stolpersteine à Strasbourg
A Strasbourg, on dénombre aujourd’hui une soixantaine de pavés de la mémoire posés entre le 1er mai 2019 et le 16 mai 2022 pour les derniers.
20 stolpersteine posées en 2019 :
- Famille Schenkel – 6 rue de Barr
- Familles Brunschwig et Marx – 19 boulevard de Clemenceau
- Théodore Ackermann – 5 rue Strauss Durkeim
- Famille Loeb – 28 rue Schwilgué
- Jeanne Bloch et Marcel Alexandre – 17 boulevard Tauler
- Abraham Lipszyc – 5 rue des Coordonniers
7 stolpersteine posées en 2021 :
- Lucien et Marthe DREYFUS – 33 avenue des Vosges
- Louis HALLEL – 12 rue du Général Gouraud
- Myrtil, Andrée et Georges BLOCH – 14 Rue Herder
- Léon RIEGER – 10 Rue Saint-Gothard
35 stolpersteine posées en 2022 :
- Bela KATZ – 7 rue des Ponts Couverts
- Charles MANGEL – 8 rue Sainte Madeleine
- Dina TURNER, Wolf TURNER, Chaim METZGER – 8 rue des Meuniers (Petite France)
- Maurice et Celad Gdalia CYTRYNOWICZ – 17 rue du Marais Kageneck
- Edwin HEIMANN – 2 rue de la Petite Eglise
- Chaim, Perle, Arnold, Erna, Regine DANIEL – 4 rue des Moulins
- Benjamin, Elie, Selma, Denise, Gilbert MAKOWSKI – 11 rue de l’Argonne
- Gerson MAKOWSKI – 63 rue du Fossé des Tanneurs
- Alphonse et Marthe ASCH, et Henri, Henriette Hortense, Jacques, Jean-Claude, Nicole Georgette WEILL – 5 allée de la Robertsau
- Hiler CHECINSKI – 52 rue du Faubourg-National
- Marcel LION – 4 rue Oberlin
- Charles ABRAHAM – 15 rue Strauss Durkheim
- Maurice SCHAENKEL – 33 boulevard de Nancy
- Léon Cohn – 2 place de Zurich
- Marguerite GUNZBURGER – 40 rue des Hallebardes
- Moszeck et Sarah ZOLTY – 7 rue du Maréchal Juin
- Raymond WINTER – 1 rue Sellenick
Comments
2 CommentsJUNG Daniel
Oct 11, 2024Avec ce site j’en connais un peu plus sur ces pavés devant lesquelles je suis souvent passé , MERCI
Cotad
Oct 14, 2024Merci Daniel, c’est tout l’objectif de mon article ☺️