Dernière mise à jour le 6 décembre 2022
Avec plus de 230 ponts aquatiques, Strasbourg est la ville française qui compte le plus de ponts. Découvrons ensemble les plus jolis, les plus remarquables ou les plus insolites.
En préparant un article sur la jolie passerelle Ducrot, une conversation sur un forum m’a fait prendre conscience d’un fait plutôt inédit sur Strasbourg : elle est la ville française qui compte le plus de ponts. La ville compte en effet plus de 230 ponts aquatiques selon les calculs de ces passionnés, bien plus qu’Amiens, Toulouse ou encore Paris. A l’échelle de l’Eurométropole, on dénombre pas loin de 450 ponts, soit plus que Venise qui n’en possède que 435 !
Je vous propose à travers cet article de vous faire découvrir les 15 ponts qui me semblent les plus jolis, les plus remarquables ou les plus insolites.
La passerelle Ducrot, si élégante
Au moment où l’on inaugurait la Tour Eiffel à Paris, Strasbourg voyait naître une nouvelle passerelle suite à une initiative citoyenne. Les habitants du bord de l’Ill des quartiers Orangerie et Contades devaient autrefois se rendre jusqu’à l’Église Saint-Paul pour traverser la rive. En 1888, 75 riverains écrivent alors à la municipalité pour demander la construction d’une passerelle piétonnière en fer sur l’Ill.
La jolie passerelle de la Porte de l’Ill voit ainsi le jour un an plus tard entre le quai Mullenheim d’un côté et le quai Rouget de Lisle de l’autre. Elle réussit en 1919 à se sauver de justesse face à un projet de pont en béton puis est renommée quelques années plus tard “Passerelle Ducrot” en l’honneur du Général du Second Empire Auguste-Alexandre Ducrot.
Elle permet aujourd’hui de rallier avec élégance le quartier européen à pied ou à vélo. A quelques mètres se trouve également le siège de la chaîne de télévision Arte et son insolite Homme Girafe.
Le pont du Faisan ou pont tournant
Le pont du Faisan est un incontournable de la Petite France. Son nom vous dit peut-être rien. C’est cette petite passerelle que l’on emprunte derrière la Maison des Tanneurs pour se rendre de l’autre côté de l’Ill du côté de l’ancienne glacière. C’est l’un des principaux spots photos et une véritable animation touristique.
On le connait plus volontiers sous le nom de Pont Tournant car il est actionné à chaque passage d’un bateau-mouche pour tourner horizontalement (et non verticalement comme un pont levis) grâce à un système hydraulique. Il n’est toutefois pas le seul pont tournant de Strasbourg.
Le pont tournant ferroviaire
A l’entrée du Port Autonome de Strasbourg, on retrouve un insolite pont tournant ferroviaire. Ce pont a été construit en 1925 pour relier les voies ferrées venant du port au pétrole aux autres zones portuaires.
Le pont métallique enjambe la double écluse en face de l’Eglise Orthodoxe Russe dans le quartier des XV.
Le pont Saint-Thomas, classé
Sans véritablement s’en rendre compte en se promenant sur les bords de l’Ill, on passe sous l’un des plus anciens ponts en fonte conservés en France. Il a été construit en 1841 sur les plans de l’ingénieur Antoine-Rémy Polonceau. Déjà à l’origine de l’ancien Pont du Carrousel à Paris, Polonceau est connu pour ses arcs en fonte dont il a déposé un brevet.
Le Pont Saint-Thomas, avec ses arches et ses beaux arcs en fonte, a été classé en 1995 au titre des monuments historiques et a été rénové en 2008. Il permet de relier la Grande Île au Quai de Finkwiller.
Le pont du Corbeau, le pont des suppliciés
Le pont du Corbeau est un point de passage majeur pour entrer dans la Grande Île. Pendant la période du marché de Noël, c’est même un véritable supplice de le traverser en raison des contrôles sécurité. Au Moyen-Âge, les supplices n’étaient pas au sens figuré !
En 1308, le pont du Corbeau était en bois et s’appelait le Schinderbrücke ou pont des supplices. De façon assez explicite, c’est ici que sont exécutées certaines peines au Moyen-Âge. Il faut s’imaginer un cadre beaucoup moins romantique. Ici débouchait l’Ulmergraben, un fossé qui faisait office d’égouts pour le vieil hôpital puis l’abattoir (l’actuel musée historique). Les condamnés avaient ainsi comme sentence d’être plongés dans ces eaux immondes, parfois jusqu’à ce que mort s’en suive. On pouvait exécuter ici chaque année une dizaine de condamnés sous les yeux de la foule qu’on imagine nombreuse pour assister au spectacle. Ambiance !
Au XIXe siècle, le pont en bois laisse la place à un pont en fonte dans le même style que le pont Saint-Thomas. Avec sa courbe utile pour les bateaux, il s’avère peu pratique pour les charrettes. Il est remplacé en 1892 par le pont en grès à tablier plat que l’on connaît aujourd’hui.
10 autres ponts à suivre…
Je vous ferai découvrir 10 autres ponts strasbourgeois emblématiques ou originaux dans les prochains jours. Que verriez-vous dans cette liste ? Quels sont vos ponts préférés à Strasbourg ? Dites-le moi en commentaire 😉