Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
Si vous fréquentez les médias sociaux et que vous aimez Strasbourg, il y a de fortes chances que vous soyez déjà tombé sur un cliché de la Chouette Photo. Ses photos de Strasbourg by night, en pause longue et sous des angles inédits, sont reconnaissables entre mille.
Olivier Hannauer, alias La Chouette Photo, est comme moi un amoureux de Strasbourg. J’ai eu la chance de faire sa connaissance il y a quelques années lors d’un Twapéro. Son fidèle boîtier toujours autour du cou nous a rapidement amenés à parler photo et plus particulièrement des meilleurs spots pour photographier la ville.
Strasbourg vue de haut
Au-delà des photos de nuit, Olivier a une autre particularité. Il aime prendre de la hauteur. Les points hauts de la ville n’ont d’ailleurs plus de secret pour lui. Cathédrale (142 m), Tour Europe (77 m), Tour de Chimie (67 m), Parlement européen (62 m), Tour Schwab (60 m)… Il a grimpé sur les toits des plus hauts bâtiments de Strasbourg. Couplé à la photo nocturne, le résultat est tout simplement vertigineux et époustouflant !
C’est aussi un sacré challenge. Identifier les lieux ne suffit pas. Il faut aussi réussir à y accéder en toute sécurité et en toute légalité. Le succès de ses photos, partagées sur ses comptes Facebook, Instagram ou encore Twitter, et son abnégation lui ont aussi ouvert des portes. Ou plutôt des toits ou des balcons.
Olivier a ainsi pu grimper sur le toit de la “Porte de France”, cette grande tour rose à l’entrée de la Krutenau pour immortaliser le feu d’artifice du 14 juillet ou le passage de la patrouille de France dans le ciel strasbourgeois. Il a aussi pu shooter la Petite France depuis l’Hôtel d’Alsace, le siège de la Collectivité européenne d’Alsace, le parvis de la cathédrale en plein marché de Noël depuis la Maison Kammerzell, ou encore la cathédrale depuis l’observatoire de la Tour de l’Hôpital.
En supporter inconditionnel du racing, il a aussi pu réaliser un rêve : photographier l’ambiance bouillonnante de la Meinau un soir de match depuis la tour Staedel. On y voit même la flèche de la cathédrale pointer le bout de son nez sur certains clichés.
Des photos depuis les toits et les balcons strasbourgeois
Grâce à sa popularité et à son travail, Olivier s’est vu offrir des spots assez inédits : les balcons et les terrasses de Strasbourgeois ! La Chouette Photo s’est ainsi posée sur le quai des bateliers, sur la place de la gare, face à l’ancienne Maison du Bâtiment place de Haguenau ou à NoLiStra place de l’étoile.
Ces angles de vue inédits offrent parfois de belles surprises comme lors de cette session de shooting nocturne sur la terrasse du Parlement européen. Au traitement des photos, Olivier découvre un invité mystère en arrière-plan de la cathédrale de Strasbourg : le château du Haut-Koenisbourg ! Le monument alsacien incontournable s’éclaire dans le fond malgré ses 50 kilomètres de distance.
Photographier est tout un art : c’est la conjugaison d’un bon matériel, de beaucoup de patience et de préparation, d’un traitement approprié en post-production, de l’œil de l’artiste, du bon endroit et aussi du bon moment. Sous la patte de la Chouette Photo, Olivier Hannauer réussit à merveille ce cocktail pour nous livrer des photos de Strasbourg de nuit et depuis les toits qui m’ont mis en émoi.
Un livre : Strasbourg depuis les toits, émois
En complément des photos qu’il partage sur les réseaux sociaux, Olivier Hannauer a publié un magnifique ouvrage où l’on retrouve les plus beaux clichés de ses escapades nocturnes. Vous pouvez vous le procurer sur son site web ou à son atelier au 20 rue Saint-Marc dans le quartier Finkwiller (près de la caserne des pompiers).
Vous y trouverez également de magnifiques tirages et des calendriers.
Vous devriez aussi aimer : Mes livres préférés pour découvrir Strasbourg