Dernière mise à jour le 31 mai 2023
Laissez-vous envoûter par l’univers enchanteur du musée des Arts décoratifs de Strasbourg, où l’histoire et l’esthétique se mêlent pour vous offrir un voyage hors du temps, à l’époque française de 1681 à 1871.
Des chefs-d’œuvre de la céramique Hannong aux fastueuses chambres, en passant par la magnifique bibliothèque, chaque salle recèle des trésors artistiques. Suivez-moi, je vous emmène découvrir le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Les Arts décos, kézako ?
Mais avant de commencer la visite, vous vous posez peut-être cette question : c’est quoi les Arts Décoratifs ? C’est une forme d’art qui vise à créer des objets fonctionnels qui sont à la fois beaux et utiles. Ces objets ont ainsi souvent un rôle pratique et peuvent être utilisés dans notre vie quotidienne tout en ayant une esthétique particulièrement travaillée.
Les arts décoratifs incluent une grande variété de techniques et de styles, allant de la poterie à la verrerie en passant par la couture ou la métallurgie. Les objets créés peuvent ainsi tout aussi bien être une horloge qu’un poêle en faïence ou un fauteuil magnifiquement tapissé.
A lire aussi : découvrez mes musées préférés à Strasbourg
La collection du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg
Le musée des arts décoratifs de Strasbourg est un trésor pour les amateurs d’art et d’histoire. La collection comprend une grande variété d’objets, des faïences de la manufacture de porcelaine et de faïences des frères Jean et Paul Hannong, aux pièces de la faïencerie de Niderviller en passant par les œuvres des dynasties d’orfèvres strasbourgeois Kirstein et Imlin.
Les pièces exposées retracent la diversité et l’évolution des arts appliqués strasbourgeois de 1681 à 1870, particulièrement en matière de mobilier, de céramique, d’horlogerie et d’orfèvrerie.
Mais le musée ne se limite pas aux arts décoratifs. Depuis sa construction, le palais Rohan a accueilli plusieurs personnalités importantes, dont Louis XV et les princesses étrangères en visite avant leur mariage avec un souverain français. Le musée présente les appartements reconstitués avec un haut niveau d’exécution technique et artistique. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire et l’art de l’époque française de 1681 à 1871 à travers les salles magnifiquement décorées.
Les salles sont disposées de manière chronologique pour permettre une compréhension claire de l’évolution de l’art décoratif à Strasbourg. De plus, la bibliothèque et la chapelle ajoutent un charme supplémentaire à la visite.
La chambre du roi
La chambre du roi, également appelée chambre du dais, est une pièce de prestige dont la fonction était d’accueillir les cérémonies du lever et du coucher du prince, selon l’étiquette en vigueur au château de Versailles. La pièce se caractérise par ses boiseries en chêne sculpté, peint et doré, ainsi que par son plafond en stuc de style rocaille.
La bibliothèque
La bibliothèque, dernière pièce de l’enfilade des grands appartements, est ornée de corps de bibliothèques en acajou massif, surmontés de tapisseries encadrant les portraits de Louis XIV et Louis XV. Des bustes à l’antique, des vases de Chine, un portrait en buste du cardinal par Bouchardon et un tapis de table en broderie indo-portugaise y sont exposés.
La faïencerie Hannong
Les frères Jean et Paul Hannong ont créé à Strasbourg en 1721 une manufacture de faïence qui est rapidement devenue l’une des plus prestigieuses d’Europe. La finesse et la qualité de leur production ont séduit les cours d’Europe, de la France à la Russie. Les faïences Hannong de Strasbourg sont particulièrement appréciées pour leur décor polychrome à la fois floral et animalier, leur technique de fond jaune dit « jaune de Hannong » et leur production d’objets en porcelaine, alors très rare en Europe. Pendant la visite du musée, on peut découvrir une collection exceptionnelle de ces pièces uniques.
La chambre de Napoléon 1er
La chambre de Napoléon 1er est l’autre pièce incontournable du musée. Plus intime que les appartements royaux, elle a été offerte à Napoléon par la ville de Strasbourg en 1806 pour remercier l’Empereur pour sa protection lors des guerres napoléoniennes.
La pièce a été aménagée avec des meubles réalisés par le célèbre ébéniste Jacob-Desmalter en 1807, mais seul le lit a survécu. Les sièges, livrés en 1809, ont quant à eux été récupérés du salon de compagnie de l’impératrice. Même si l’Empereur n’a jamais utilisé cette chambre, elle a été occupée par le roi Charles X en 1829.
Mon avis sur le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg
Je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité de la reconstitution des pièces et la richesse des collections. Les différents styles et époques sont magnifiquement représentés, offrant une expérience visuelle exceptionnelle.
Cependant, c’est un musée “à l’ancienne” où il manque clairement une touche attractive et interactive pour rendre les collections plus accessibles. Le parcours n’est pas toujours clair, ce qui peut rendre la visite confuse, surtout à la sortie.
Conseils de visite
Voici quelques conseils de visite pour le musée des arts décoratifs de Strasbourg :
- Prévoyez au moins deux heures pour la visite, voire plus si vous souhaitez approfondir certains aspects de la collection.
- Ne manquez pas la collection de faïences Hannong, ainsi que les pièces d’orfèvrerie Kirstein et Imlin.
- Les appartements des cardinaux de Rohan, la chambre du Roi, la chambre de Napoléon 1er et la bibliothèque sont des étapes incontournables de la visite.
- Si vous avez le temps, faites un détour par le musée de l’Œuvre Notre-Dame voisin pour découvrir l’art décoratif strasbourgeois des générations précédentes et la construction de la cathédrale de Strasbourg
- N’hésitez pas à utiliser les audioguides pour enrichir votre visite de commentaires et anecdotes supplémentaires.
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et le jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Tarifs
Le tarif plein est de 7€50, le tarif réduit de 3€50.
- Si vous envisagez de visiter plusieurs musées de la ville, notamment le musée des beaux arts ou le musée archéologique, situées tous les deux dans le Palais Rohan, je vous recommande de prendre le Pass Musée 1 Jour, disponible à la caisse du musée.
- La visite du musée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois et pendant les journées du patrimoine. Par contre, il y a un peu plus de monde.
- Avec la Strasbourg City Card, bénéficiez de 50% de remise sur le tarif. Le pass vous permet en plus d’avoir des réductions pendant 7 jours sur plein d’autres visites et activités.