Dernière mise à jour le 26 mars 2024
Le 1er dimanche du mois est tout gris ? Pas grave ! On en profite pour visiter le Musée Tomi Ungerer gratuitement avec en prime le dernier jour de l’expo sur Peter Knapp.
Je suis souvent passé devant la Villa Greiner en plein quartier impérial à côté de la Place de la République et en face du Théâtre National de Strasbourg. J’y ai même posé devant pour mes photos de mariage. J’ai aussi grandi comme beaucoup d’enfants avec le livre des Trois Brigands et Jean de la Lune. Je n’étais pourtant jamais allé visiter le musée consacré à Tomi Ungerer, célèbre dessinateur et illustrateur strasbourgeois. On profite donc d’un dimanche tout gris le premier du mois pour visiter gratuitement et en famille le Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration.
👉 Retrouvez la sélection de mes musées préférés à Strasbourg
Plonger dans l’enfance de Tomi Ungerer
Le rez-de-chaussée propose environ 300 dessins réalisés par l’artiste entre 1935 et 1953 que sa mère avait précieusement conservés. On découvre au fil des 4 salles blanches l’apprentissage et le cheminement de jeune Tomi dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
Les premiers dessins remontent à l’époque de ses 5-6 ans avec un regard enfantin mais déjà très affuté. Le jeune Tomi gribouille sur des supports très différents : des feuilles blanches, des pages de cahier déchirées, des cahiers d’école ou encore au verso de documents administratifs.
Ses dessins sont des témoins d’une époque et plus particulièrement de la seconde guerre mondiale. Né en 1931, Tomi Ungerer a alors 8 ans quand la guerre éclate et se retrouve dans une région alsacienne annexée avec un occupant qui tente de germaniser la population. Il se montre alors déjà satirique en se moquant des nazis et en dénonçant à sa façon le fascisme et la violence.
Il imagine même un jeu de carte avec Hitler en “Schwarzer Peter” (connu aussi en jeu du pouilleux, du vieux garçon ou du mistigri).
Dans la dernière salle du rez-de-chaussée, Tomi dessine sa famille. Il fait par exemple allusion à son père, son grand-père et son arrière-grand-père, célèbres horlogers d’édifices (dont une est visible sur la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg). Il évoque aussi avec une certaine ironie de cycle de la vie entre berceau et dernière demeure.
Un film retraçant la vie d’Ungerer est proposé dans cette dernière salle. On peut également consulter certains de ses ouvrages comme les célèbres Trois Brigands et Jean de la Lune confortablement installé dans un énorme pouf fuchsia.
Tomi Ungerer est aussi un grand amateur de jouets dont certains sont exposés au Musée des Arts Décoratifs (Palais des Rohans).
Au 1er étage, l’exposition “Peter Knapp, illustrateur”
Centre International de l’Illustration, le Musée met régulièrement en avant de grands illustrateurs. Ce dimanche était le dernier jour de l’exposition consacrée à Peter Knapp. Cet artiste suisse a notamment été le Directeur Artistique du magazine Elle. Ses œuvres tournent beaucoup autour de figures humaines et de la nature dans un style très épuré. Ça fait son petit effet, même chez les plus petits.
On découvre des chemins de fer de magazines ou de livres dessinés lorsqu’il était Directeur Artistique. A l’ère du numérique, c’est impressionnant de voir cette construction et cette précision.
Un petit tour par le jardin avant de partir
Je n’ai pas eu le temps de passer par le sous-sol qui propose une sélection d’œuvres « de nature à heurter la sensibilité du jeune public ». Bref, des dessins érotiques. Notre visite s’est terminée par le jardin de la Villa Greiner, non accessible au public. Il est toutefois possible d’observer nos fameux Trois Brigands depuis la rue derrière l’arrêt de tram.
Comments
2 CommentsRenée KIEFFER
Oct 9, 2019Un grand bravo et un merci à vous de me faire découvrir encore un peu plus Strasbourg tellement riche. Une alsacienne de cœur .Renée
Cotad
Oct 11, 2019Merci Renée et avec grand plaisir 🙂