Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
À Strasbourg, l’Europe se vit concrètement. Ville frontalière historiquement balancée entre France et Allemagne, Strasbourg est naturellement ouverte sur l’Europe. Que ce soit dans le tram, dans la rue ou dans les parcs, il suffit de tendre l’oreille pour entendre de nombreuses langues étrangères.
Mis en place en 2014, le “Parcours d’Europe” a pour objectif de nous inviter à vivre l’expérience européenne à travers une promenade agréable en 8 étapes dans le quartier européen. Je l’ai testé pour vous et vous emmène le découvrir !
Strasbourg, capitale européenne
Le statut européen de Strasbourg ne se limite pas seulement à sa situation géographique. Depuis l’arrivée du Conseil de l’Europe en 1949, elle est devenue le siège de nombreuses institutions européennes dont le Parlement européen.
À ce titre, la ville est considérée comme “Capitale européenne” tout comme Bruxelles (siège de la Commission européenne), Luxembourg (Cour de justice de l’UE et Cour des comptes) et Francfort (Banque Centrale Européenne).
Au nord de Strasbourg, le quartier européen regroupe la plupart des institutions européennes et des représentations diplomatiques, installées pour certaines dans de magnifiques hôtels particuliers. En se promenant dans les rues autour du parc de l’Orangerie ou du quartier des XV, il est courant (et amusant) de découvrir les drapeaux de nombreux pays qui flottent devant les bâtiments.
Les étapes du parcours de l’Europe
Le “parcours de l’Europe” nous emmène découvrir les principaux bâtiments européens à travers une belle balade de près de 3 kms qui peut se faire à pied ou à vélo.
Pour vous accompagner tout au long du parcours, je vous recommande de télécharger l’application iziTravel disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play puis de télécharger la “Balade dans le quartier européen de Strasbourg” réalisée par le CIIE.
1. Lieu d’Europe
La première étape du Parcours d’Europe se trouve à deux pas de l’arrêt de tram Boecklin. C’est le Lieu d’Europe.
En 2014, sous l’impulsion des citoyens depuis les années 80, est créé le Lieu d’Europe sur le domaine Kaysersguet. L’objectif de la rénovation de cette maison de maître du XVIIIe siècle est de faire connaître Strasbourg dans le paysage européen, avec ses valeurs et ses institutions. Ainsi, tout au long de l’année, des animations et activités y sont organisées pour sensibiliser les familles et les écoliers à l’Europe de Strasbourg.
C’est très agréable de marcher dans le joli jardin à l’anglaise du Lieu d’Europe, orné par des statues de divinités, des petits bancs et des narcisses jaunes.
2. La Cour Européenne des Droits de l’Homme
En traversant l’Allée Kastner, vous apercevrez inévitablement le Palais des Droits de l’Homme, dans lequel siège la grande Cour européenne des Droits de l’Homme. C’est une juridiction internationale créée en 1959 par le Conseil de l’Europe.
J’ai trouvé l’architecture très originale avec ses deux immenses cylindres en verre de part et d’autre du bâtiment. Ces derniers ont une forte symbolique, évoquant la balance de la justice. Le bâtiment du Palais a été inauguré en 1995, construit sur les plans de l’architecte britannique Richard Roger. Le projet s’intitulait “paquebot en verre et en grès rose des Vosges”, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Cour est aussi imposante et impressionnante qu’un grand bateau.
Au pied de la Cour européenne des Droits de l’Homme, vous pouvez admirer un des vestiges du Mur de Berlin.
3. Le Parlement européen
La troisième étape du Parcours d’Europe est l’incontournable Parlement européen, qui siège dans le bâtiment Louise Weiss. D’après moi, c’est l’institution européenne la plus emblématique de Strasbourg.
Vous pouvez contempler les huit bancs pour l’Europe le long de l’Ill, destinés à valoriser le quartier européen et la présence de l’Europe à Strasbourg à travers le travail d’artistes des états membres de l’Union européenne. J’ai été plutôt déçue de voir que les bancs étaient abîmés, voire vétustes. Mais une fois devant le Parlement européen, la déception est vite oubliée. En effet, le bâtiment est très spectaculaire, avec sa géante façade vitrée de 13 000 m².
Ce qui me plaît le plus avec le Parlement européen ? Il est ouvert au grand public pour faire découvrir l’Europe et ses institutions. Vous avez donc la possibilité de visiter le Parlamentarium Simone Veil ou encore l’hémicycle, où ont lieu les sessions parlementaires. Si vous êtes un groupe, vous pouvez même avoir la chance de contempler la vue exceptionnelle sur la Cathédrale de Strasbourg depuis la terrasse panoramique du Parlement européen.
👉 Pour aller plus loin : Visite du Parlement européen à Strasbourg
4. Le siège de la chaîne de télévision Arte
La suite du Parcours d’Europe se trouve au siège d’Arte. Pour cela, vous devrez traverser la cité-jardin Ungemach située à l’arrière du Parlement européen. C’est un joli quartier de 140 pavillons, construit dans les années 1920. Pour l’anecdote, les logements étaient attribués à des couples choisis, sur l’idéologie de l’eugénisme.
Le siège d’Arte, chaîne de télévision culturelle franco-allemande, est étonnant. J’ai beaucoup aimé la sculpture contemporaine de l’Homme Girafe de l’Allemand Stephan Balkenhof. Elle est insolite, je ne m’attendais pas à voir une telle œuvre ici.
Après avoir contemplé le parvis du siège d’Arte, vous marcherez sur la jolie petite Passerelle Ducrot pour vous rendre au Médiateur européen.
5. Le Médiateur européen
Le Médiateur européen est la cinquième étape du Parcours d’Europe. Les services du Médiateur sont installés dans le Bâtiment Vaclav Havel, appartenant au Parlement européen. Construit en 1953, cet immeuble est le plus ancien bâtiment des institutions européennes.
Un puzzle du Parcours d’Europe se trouve d’ailleurs devant le médiateur européen. On arrive donc à comprendre de façon ludique le rôle de cette instance au sein de l’Union européenne : “faire le lien entre les pièces du puzzle géant, pour s’assurer que chacune est bien à sa place”.
En continuant vers le Palais de l’Europe, une statue de bronze, intitulée “Poseidon d’Artémision”, se tient sur la pelouse. Cette reproduction, qui incarne le dieu de la mer Poséidon, a été offerte par la Grèce en 1998. Je l’ai trouvée majestueuse.
6. Le Conseil de l’Europe
Lorsque vous continuez à marcher dans les jardins du Palais de l’Europe, vous ferez face au Conseil de l’Europe. Ce bâtiment a été réalisé par l’architecte français Henry Bernard. L’édifice est très imposant : 64 000 m², inaugurés en 1977.
J’ai été subjuguée par l’immensité du Palais de l’Europe. Je me suis sentie toute petite à côté des drapeaux des états membres. C’est à ce moment précis que j’ai compris pourquoi les Strasbourgeois tiennent tant à leur Europe.
Dans le grand jardin, j’ai découvert une Europe artistique avec de nombreuses statues aux abords du Palais. Celle qui m’a le plus marquée est l’œuvre du sculpteur Mariano González Beltrán, intitulée “Droits de l’homme“. L’œuvre, qui est un don de l’Espagne, symbolise une société qui vit en harmonie avec les droits de l’homme, à l’image du travail du Conseil de l’Europe.
7. L’Agora
Pour accéder à l’Agora, avant-dernière étape du quartier européen, vous devrez remonter l’Avenue de l’Europe en passant par les dalles pour l’Europe ou le Walk of Fame strasbourgeois. Ce qui est très agréable lors de cette petite promenade, c’est que l’on longe le Parc de l’Orangerie.
L’Agora est le bâtiment le plus récent du Conseil de l’Europe : elle a été inaugurée en 2008. Plusieurs pistes cyclables passent devant. On peut donc facilement s’arrêter pour contempler l’architecture moderne et la grande façade vitrée du bâtiment.
J’ai été marquée par le contraste entre les institutions européennes modernes et les petites maisons à colombages très pittoresques juste à côté.
8. La Pharmacopée européenne
La Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé, plus connue sous le nom de la Pharmacopée européenne, constitue la huitième et dernière étape du Parcours d’Europe à Strasbourg.
Les architectes sont les mêmes que pour le bâtiment de l’Agora. J’ai beaucoup aimé la couleur vert d’eau de la Pharmacopée, qui rappelle le milieu de la santé. Les grandes façades vitrées sont aussi très belles. J’ai été cependant déçue, car on ne peut que contempler de loin le bâtiment, à travers le grillage et le parking où sont garées de nombreuses voitures.
Mes conseils pour réussir votre promenade dans les institutions européennes
Maintenant que vous connaissez mieux le Parcours d’Europe, voici tous mes conseils pour réussir votre promenade européenne.
Comment rejoindre les bâtiments du quartier européen de Strasbourg ?
Le quartier européen est bien desservi par les transports en communs. Pour accéder au Lieu d’Europe depuis le centre-ville de Strasbourg, première étape du Parcours, prenez le tram E arrêt Boecklin.
À vélo, il vous suffit de longer les pistes cyclables et de profiter des beaux paysages au bord de l’Ill. Si vous venez du Neudorf ou du Rivetoile, je vous conseille vivement de passer devant la belle Eglise orthodoxe russe, qui en vaut le détour.
Comment faire la visite du Parcours d’Europe ?
C’est un petit parcours de 3 kilomètres.
Il est possible de le faire à pied, avec une poussette ou en chaise roulante. Toutefois, il est plus agréable d’être à vélo pour se déplacer plus facilement et plus rapidement d’une institution européenne à l’autre. Pour les personnes à la recherche d’une promenade insolite, je vous conseille de découvrir le quartier européen en segway.
Quel est le plan du quartier européen ?
Le plan du quartier européen de Strasbourg est trouvable tout au long du Parcours d’Europe.