Dernière mise à jour le 4 juillet 2023
Il existe de nombreuses façons de visiter Strasbourg en dehors des circuits touristiques habituels. Je vous propose 8 idées originales ou insolites pour découvrir la ville en sortant des sentiers battus.
Faire une visite en Segway
Visiter Strasbourg en gyropode est un très bon moyen pour avoir un aperçu rapide des incontournables à voir dans la ville sans trop se fatiguer. J’ai particulièrement apprécié la visite de 2h avec One City Tours qui nous emmène dans les lieux incontournables de la Grande Île comme le quartier de la Petite France, la cathédrale, le Palais Rohan jusqu’aux institutions européennes et au Parc de l’Orangerie avec les commentaires instructifs du guide. Mais d’autres circuits moins longs (et donc moins chers) valent aussi le coup pour découvrir la ville autrement, que l’on soit touriste ou Strasbourgeois.
L’Echappée bière, un jeu de piste autour de la bière
A Strasbourg, on fabrique de la bière et on aime en boire. Si vous aussi vous aimez déguster une petite blonde bien fraîche ou découvrir les meilleurs endroits pour en boire à Strasbourg, l’Échappée bière devrait vous plaire. Il s’agit d’un jeu de piste original et sympa autour de la mousse à faire en couple ou avec des amis pour découvrir les meilleures bierstub ou des micro-brasseries locales.
Qui veut pister ?
Les jeux de piste sont un bon moyen pour découvrir Strasbourg sous un autre angle et de façon ludique. La société Qui veut pister propose deux scénarios originaux qui vous emmèneront dans les lieux touristiques, historiques ou secrets de la ville.
Dans le premier scénario, vous devrez enquêter dans la Krutenau et autour de la cathédrale pour trouver le coupable d’un crime. Dans le second, vous parcourrez les ruelles de la Petite France sur les traces d’un kidnapping.
Une promenade en bateau
Strasbourg est une ville aquatique, traversée par de nombreux cours d’eau et canaux comme l’Ill, le Rhin Tortu, le Canal de la Marne au Rhin ou encore les bassins des activités portuaires. Captain Bretzel propose plusieurs itinéraires pour découvrir la ville en bateau électrique. Vous pourrez, au choix, aller jusqu’au quartier européen, vers la belle Eglise Orthodoxe Russe ou opter pour un circuit plus naturel et sauvage vers le parc du Heyritz et jusqu’au Château de l’Ill à Ostwald.
La compagnie de bateaux-mouche Batorama propose aussi des circuits originaux en plus de ses circuits habituels déjà très intéressants. A Noël, vous pouvez ainsi vous promener au fil de l’eau avec un conte assez amusant qui vous emmènera à la quête des lutins du père noël perdus dans Strasbourg ! Une autre croisière vous emmènera à la découverte du Port Autonome de Strasbourg, le deuxième port fluvial de France après Paris.
Une balade à vélo
Il existe de nombreux itinéraires cyclables pour découvrir la capitale du vélo. Si la promenade dans le centre-ville peut donner un rapide aperçu à moindre de frais, des circuits intéressants nous permettent aussi de nous échapper du centre historique pour découvrir une facette plus authentique, naturelle ou sauvage de Strasbourg. J’aime particulièrement la Piste de forts qui vous emmène dans une promenade autour de la ville entre nature et histoire.
Vous pouvez également vous rendre jusqu’au Jardin des Deux-Rives et à Kehl ou jusqu’à la réserve naturelle du Rohrschollen. Dépaysement garanti.
Un jeu de piste avec les enfants
Occuper les enfants quand on visite une ville est toujours un challenge. J’avais fait une visite spéciale de la cathédrale pour ma petite fille et je vous propose ici un programme d’1 journée avec les enfants autour de la cathédrale avec un jeu dans un musée, un tour en petit train et une visite guidée spéciale “enfants”.
En complément, l’Office du Tourisme propose une solution assez originale avec un rallye au nom difficile à prononcer mais parfaitement adapté aux plus jeunes : le Familicitirali. Le principe est assez simple : vous partez à la découverte du patrimoine, de l’histoire ou de lieux insolites tout en vous amusant avec vos enfants. Un jeu de piste spécial est également proposé pendant le Marché de Noël et permettra peut-être à vos enfants de devenir des lutins officiels du Père Noël.
Le Familicitirali est remis gratuitement avec le Strasbourg-Pass Junior, une solution plutôt intéressante pour bénéficier de réductions pendant 3 jours sur les musées et les attractions de la ville comme Batorama, la visite en Segway ou la plateforme de la cathédrale.
En suivant les lignes de tram
Le réseau de tram strasbourgeois est particulièrement bien développé et assez pratique pour se déplacer d’un point A à un point B. Mais il peut aussi servir à visiter la ville de façon plus originale à travers ses lignes et arrêts de tram.
Je vous invite pour cela à télécharger l’application Ligne de ville qui vous propose gratuitement des histoires originales et des contenus courts dont pas mal de vidéos pour agrémenter votre trajet.
Découvrir les quartiers de Strasbourg
Strasbourg, ce n’est pas seulement son pittoresque quartier de la Petite France, son incontournable cathédrale ou son quartier européen avec le Parlement, le Conseil de l’Europe ou le Palais des Droits de l’Homme. Strasbourg, ce sont aussi ses nombreux quartiers riches et diversifiés qui sont les témoins de l’histoire de la capitale alsacienne.
La ville de Strasbourg a édité une série de guides très bien faits à télécharger librement pour découvrir les quartiers strasbourgeois tels que le Neudorf, le Neuhof, la Meinau ou encore le quartier de la Neustadt, classé à l’UNESCO, à travers leur histoire et leur patrimoine.