Dernière mise à jour le 20 mai 2023
Pas besoin d’aller jusqu’à Copenhague pour voir la Petite Sirène. À seulement 1h de Strasbourg, vous pouvez faire la rencontre d’une créature tout aussi fascinante au cœur de la Forêt-Noire. Je vous emmène à 1 036 mètres d’altitude découvrir le Mummelsee, un lac d’origine glaciaire entouré de mystères et de légendes. Une promenade que j’aime beaucoup faire en famille.
Au programme : le tour du lac et ses légendes, une balade en pédalo, ou pour les plus aventureux, l’exploration des nombreux circuits de randonnées qui sillonnent la Forêt-Noire.
Le lac Mummel et les cirques de la Forêt Noire
Dans la Forêt Noire se trouvent de magnifiques cirques, ces cuvettes naturelles creusées dans la montagne par le mouvement de la glace. Sur le versant du Hornisgrinde, le Mummelsee est l’un de ces nombreux lacs karstiques. Il est d’ailleurs le plus grand et le plus profond (17 mètres de profondeur).
Le fait qu’il soit entouré de versants de montagne boisés rend son emplacement particulièrement beau. C’est sans doute la raison pour laquelle il s’agit du lac le plus visité par les touristes dans la Forêt-Noire.
Il n’y a pas de poissons dans le lac. L’eau qui descend du Hornisgrinde qui le surplombe est extrêmement acide. Elle contient trop de soufre et peu d’oxygène. La couleur sombre de l’eau est due aux substances humiques dissoutes dans l’eau.
Il doit son nom aux nénuphars blancs qui y poussaient en grand nombre. Comme ceux-ci sont appelés “Mummeln” dans le langage populaire, le nom de Mummelsee est rapidement apparu. Il ne faut toutefois pas oublier les esprits de l’eau “Mümmlein”, qui ont peut-être contribué à l’attribution du nom du lac. Aucun autre lac de la Forêt-Noire n’offre autant de légendes et de mythes que le Mummelsee.
Les légendes du Mummelsee
Le Mummelsee ne serait pas ce qu’il est sans les légendes qui l’entourent, faisant de lui bien plus qu’un simple lac. Les eaux profondes de ce lac ont été le berceau de nombreuses histoires transmises de génération en génération, conférant au lieu une atmosphère à la fois mystérieuse et envoûtante. On raconte ainsi que le lac est habité par une ondine (ou nixe) et le Roi du Mummelsee. On peut en découvrir d’autres en faisant le tour du lac.
Les sœurs fileuses du lac Mummel
L’une des histoires les plus poignantes met en scène trois sœurs qui aidaient les villageois. Ces sirènes vivaient dans les profondeurs dans un magnifique château de cristal caché dans les abysses du lac. Pendant leur travail, elles chantaient et racontaient des histoires. Cependant, il était impératif qu’elles disparaissent chaque soir à onze heures précises dans le lac Mummel.
Un fermier tomba éperdument amoureux de l’une d’elles et retarda l’horloge d’une heure, ce qui lui permit de passer encore un peu plus de temps avec l’élue de son cœur. Malheureusement, les sirènes arrivèrent en retard. Le lendemain matin, trois flaques de sang flottaient au bord du lac, à côté de l’écume. Les trois sœurs fileuses avaient trouvé la mort dans le lac.
La Petite Sirène du Mummelsee
Environ à la moitié du parcours autour du lac, on découvre une petite sirène au milieu de l’eau, sur son rocher. Telle une cousine de la célèbre sirène de Copenhague, notre sirène de la Forêt-Noire se cache sous les eaux calmes et sombres du lac. Selon la légende, cette ondine aurait été choisie par le roi Mummel pour rester parmi les Hommes et répendre le bien autour d’elle. À son contact, nous devons apprendre à nous accepter tels que nous sommes et à nous aimer. Un beau message.
Le bonhomme en peau de rat
À la fin du parcours, on découvre un autre habitant légendaire du lac : un homme vêtu d’une fourrure de rat. On dit qu’un jour, il fit venir une sage-femme de Kappel pour assister son épouse lors de l’accouchement. Pour la remercier, il lui donna une botte de paille en guise de récompense… qui se transforma en or. J’ai cherché s’il en restait encore un peu, mais je n’ai rien trouvé.
Que faire au Lac Mummel ?
Au-delà de ses légendes, le lac est un lieu idéal pour se promener et profiter de la nature.
Le tour du lac, un incontournable
Le tour du Mummelsee est rapide, car il ne fait que 800 mètres de circonférence. Aménagé en 2014, le chemin est en partie équipé de planches en bois, ce qui rend la marche plus agréable, même pour les personnes âgées, les poussettes ou les personnes en fauteuil roulant.
Dès le début du chemin, nous rencontrons le roi du Mummelsee, le souverain du lac. Habituellement, il sévit dans l’eau du lac et se trouve parfois sur la rive pour se montrer aux nombreux visiteurs, en particulier aux enfants. Il surveille de très près ce que font les trois sœurs fileuses et s’assure qu’elles replongent dans le monde du lac à temps pour le soir. Plus loin, nous rencontrerons la petite sirène du lac.
Si vous souhaitez profiter de la vue, il y a de nombreux bancs sur le parcours. Il y a même une plateforme en bois avec des transats à côté de la petite sirène.
Profiter du lac en pédalo
Au lieu de faire le tour du lac à pied, vous pouvez aussi le faire à pédalo. Les embarcations sont disponibles à l’hôtel. Comptez 5,50€ pour un trajet de 30 minutes. Si les enfants sont acceptés à bord, je suis surpris qu’aucun équipement de sécurité ne soit fourni (pas de gilet de sauvetage ni de boué). Est-ce un moyen pour le roi du lac de nous inviter chez lui ?
La chapelle Saint Michel (Sankt Michael)
Qui dit lieu sacré, dit lieu de culte. L’idée d’ériger une chapelle sur les rives du Mummelsee date des années 1920, mais ce n’est qu’en 1937 que la chapelle Saint-Michel fut inaugurée. À l’origine, c’était un humble lieu de culte destiné à accueillir les offices dominicaux pour le personnel et les invités de l’hôtel Mummelsee. Au fil des ans, la petite chapelle a vu affluer de plus en plus de touristes, à tel point que sa capacité est devenue insuffisante.
Pour y remédier, une nouvelle chapelle a été inaugurée en 1971. Imaginée par l’architecte Franz Fuchs d’Ottenhöfen, elle reprend la silhouette typique des maisons de la Forêt-Noire, avec un toit bas et une tourelle élancée symbolisant le sapin. Lorsque le soleil brille, il y a un joli jeu de couleurs avec les vitraux.
La boutique de souvenirs so typisch
À quelques pas de la rive du lac, une véritable caverne d’Ali Baba vous attend : la boutique de souvenirs du Mummelsee. Dans cette boutique traditionnelle, vous serez accueillis par une multitude de produits du terroir qui font la fierté de la région. Les célèbres horloges “coucou”, fabriquées à la main en Allemagne, représentent un véritable symbole de la Forêt-Noire. Comptez quand même entre 200 à 2 000 euros pour agrémenter votre intérieur. P
armi les autres trésors qui ornent les étagères, vous trouverez des couteaux, les chapeaux traditionnels, des liqueurs et de la charcuterie. Mais ce pour quoi les gens font la queue, c’est pour le pain cuit au feu de bois juste à côté de la boutique.
Le point de départ d’une randonnée vers le Hornisgrinde
Le lac Mummelsee offre le point de départ parfait pour une randonnée jusqu’au Hornisgrinde, le plus haut sommet du nord de la Forêt-Noire qui culmine à 1 164 mètres d’altitude. Plusieurs itinéraires sont proposés. La route principale fait environ 2 kilomètres jusqu’au sommet. La véritable récompense de cette randonnée est sans aucun doute la plateforme d’observation située au sommet du Hornisgrinde. De là, vous pouvez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur le lac Mummelsee et la vaste étendue de la Forêt-Noire. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment unique !
Passer une nuit avec vue sur lac au Berghotel
Il y a environ 100 ans, un hôtel a été construit sur les rives du lac Mummel, qui n’était accessible qu’à pied jusqu’à peu après la Première Guerre mondiale. En 1930, la Haute Route de la Forêt-Noire a été construite et le lac Mummel est ainsi devenu une véritable attraction touristique. Aujourd’hui, l’hôtel est un établissement réputé avec restaurant, spa et centre de bien-être ! Les chambres donnent soit sur le lac, soit sur les massifs de la Forêt Noire. Une expérience que je tenterais bien une fois.
Comment se rendre au Mummelsee ?
Il faut compter environ 1h de route depuis Strasbourg pour se rendre au Mummelsee. La route est assez facile. Depuis Kehl, il faut emprunter l’autoroute 5 jusqu’à Achern. Ensuite, passer par Sasbachwalden et serpenter encore une dizaine de minutes jusqu’au lac. Après, il suffit de trouver une place pour stationner…
Il est également possible de s’y rendre en bus. Il y a un arrêt juste à côté de l’hôtel. Sinon, pour les plus téméraires, vous pouvez tenter de grimper à vélo. Vous croiserez de nombreux cyclistes sur la route.
Se garer au Mummelsee
Il y a des places de parking juste en face de l’hôtel mais elles sont souvent prises d’assaut. Il y a quelques places gratuites le long de la route mais elles sont aussi très prisées. Les gens ne restent souvent pas longtemps, il y a donc une forte rotation et il suffit souvent d’attendre qu’une place se libère.
N’oubliez pas que la Forêt Noire recèle bien d’autres trésors à découvrir. Pourquoi ne pas poursuivre votre voyage en visitant la charmante ville de Forbach, le pittoresque village de Sasbachwalden ou en vous rafraîchissant dans la piscine naturelle d’Ottenhöfen ?
Comments
3 CommentsCyril
Juil 20, 2024Merci pour cet article très complet qui nous a appris plein de choses. C’est un bel endroit bien que très fréquenté
Yoco
Nov 12, 2024Est-il possible de s’y rendre en camping-car ?
Pas de parking prévu j’imagine ?
Cotad
Nov 12, 2024L’accès au Mummelsee est tout à fait possible en camping-car. La route est large et il y a un parking où vous pourrez stationner (juste après les 2 parkings réservés aux voitures). Attention par contre, pneus hiver obligatoires pour circuler en ce moment en Allemagne 😉