Dernière mise à jour le 3 novembre 2023
Pendant que Strasbourg, Metz, Colmar ou encore Reims s’animent pour Noël, Nancy célèbre de son côté Saint-Nicolas, le saint patron de la Lorraine.
Pas de marché de Noël donc pour Nancy contrairement à de nombreuses villes du Grand Est. La ville s’illumine et s’anime en décembre pour son Saint-Patron.
La célèbre Place Stanislas accueille un joli sapin de 22 mètres originaire des Vosges. Elle est décorée cette année en l’honneur du Japon, l’invité d’honneur. Les dorures des lampadaires côtoient ainsi des branches de cerisier et le sapin s’illuminera en rouge et blanc.
L’Arc Héré se transforme en aquarium
Quand on regarde le sapin depuis l’hôtel de ville, notre regard est inévitablement attiré par l’Arc Héré et la grande roue qui le surpasse. On se dirige donc vers cette belle porte qui relie la Place Stanislas et la Place de la Carrière.
Lors de mon passage sous l’arc, une agréable surprise m’attend. Des poissons sont en effet suspendus de part et d’autre et s’agitent, éclairés, avec le vent. Ce fabuleux aquarium aérien est l’œuvre de l’artiste Dan Mestanza. Les quelques flaques présentes me permettent de m’amuser aux effets miroir.
Le village de la marmaille
Une fois l’Arc Héré passé, on entre dans le village de la marmaille dressé autour de la grande roue de 33 mètres. C’est tout petit. Le gros du marché de la Saint-Nicolas est situé Place Charles III et dans le village gourmand Place Vaudémont.
Ici, on retrouve des manèges à l’ancienne comme le Paris-Méditerranée, un petit train construit dans les années 40 ou ces balançoires à nacelle. C’est en tout cas largement suffisant pour faire pétiller les yeux des enfants.
La Place Stanislas s’illumine
De retour sur la Place Stanislas pour déguster une délicieuse gaufre lorraine, nous avons eu le plaisir de la voir s’illuminer. Déjà splendide en plein jour avec ses dorures et ses pierres blanches, elle devient tout simplement superbe une fois éclairée.
Pas eu le temps malheureusement de voir le spectacle lumineux “Les Rendez-vous de Saint-Nicolas” projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Et j’ai surtout manqué le défilé de la Saint-Nicolas qui se tenait les 1er et 2 décembre. Mais à voir la vidéo réalisée par mes amis de Soprod pour la ville de Nancy, cela me donne très envie d’y emmener ma fille une prochaine fois.