Dernière mise à jour le 27 octobre 2019
Dans un écrin de verdure de 120 hectares en plein cœur du parc naturel régional de Lorraine, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un lieu exceptionnel pour découvrir des animaux vivant en semi-liberté.
L’histoire commence avec le pari un peu fou d’un agriculteur, Gérald Singer. Passionné par la faune européenne, il décide en 1980 de transformer ses terres agricoles en un parc animalier. A travers cette initiative, il souhaite ainsi partager au plus grand nombre son amour de la nature et le respect des animaux. Le résultat donne un magnifique parc sur 120 hectares à seulement 1h de Strasbourg, Nancy et Metz où l’on peut aujourd’hui voir plus de 130 espèces qui évoluent en semi-liberté dans de larges espaces. Rien à voir donc avec un zoo.
Cerfs, pandas roux et loups, les stars du parc
Partons maintenant à la découverte du parc et de ses animaux. Parmi eux, il y a les stars. Véritable emblème, le cerf attire les foules et notamment chaque automne pour le fameux brame. Selon le “Chasseur Français”, Sainte-Croix est l’un des 10 meilleurs spots pour l’observer.
Autres stars de l’équipe, les pandas roux. Je crois que je suis venu la première fois juste pour ces petites peluches sur pattes. Le parc compte 3 femelles : Bao, Ying Tao et Chahua. Du haut de notre plateforme, on peut les voir évoluer dans les arbres, grignoter, se reposer. Difficile de s’imaginer que cette espèce est menacée dans son habitat naturel.
Enfin, le loup est bien représenté dans le parc avec 3 espèces : le loup blanc arctique (photo ci-dessous), le loup gris d’Europe et le loup noir de l’ouest canadien. D’en voir en vrai, cela permet de bien dédramatiser pour les petits. On est en effet plus proche du gros chien que de la méchante bête des contes pour enfants.
Ours, Lynx, Makki Catta ou la découverte des animaux sauvages
A côté des stars, on trouve des animaux sauvages que l’on a peu l’occasion d’approcher comme l’ours brun d’Europe. On peut facilement observer l’un des 4 ours du parc depuis une zone dédiée appelée “les terres des ours“. On trouve également une cabane avec une muséographie pour découvrir ces géants.
A quelques mètres de là dort un gros chat, le Lynx Boréal. Lors d’une visite en 2016 j’ai eu la chance de voir l’un des 2 petits chatons nés quelques semaines auparavant. On a envie de les caresser mais leur fiche signalétique nous rappelle vite que c’est un félin redoutable.
Changement de décor à l’autre bout du parc. Vous franchissez un sas pour arriver sur une petite île isolée : celle des lémuriens. Les Makis Cattas cohabitent ici avec les Varis. Et si vous tombez pendant l’heure des repas, les soigneurs vous laisseront peut-être leur donner des fruits pendant qu’ils vous présenteront ces deux espèces.
Des animaux plus familiers
Au Parc de Sainte-Croix, on ne trouve pas uniquement des animaux sauvages et peu communs. On retrouve aussi dès l’entrée des animaux plus familiers dans une ferme pédagogique. La ferme de Gérald regroupe en effet plus de 25 races domestiques comme la vache vosgienne, des poules, des lapins ou encore des chèvres.
On retrouve également de très nombreuses tortues des Floride. Très prisées comme animal de compagnie, les petites tortues deviennent vite encombrantes une fois adultes et finissent abandonnées dans la nature. Le Parc de Sainte-Croix joue alors un rôle de réserve pour les recueillir et ainsi éviter qu’elles ne deviennent des menaces pour des espèces européennes.
Et puis on peut croiser un oiseau bien connu en Alsace : la cigogne.
Le lieu parfait pour la famille… et la photographie animalière
Le parc est idéal pour passer une journée en famille ou avec des amis. On y trouve des toilettes, des espaces de pique-nique et de la restauration avec des produits locaux. De nombreuses activités sont proposées comme des spectacles, une expédition en safari-train ou encore un parcours pieds nus. Ma petite a particulièrement apprécié de pouvoir donner à manger aux chèvres.
On y croise aussi de nombreux photographes animaliers venus “chasser” avec leur téléobjectif. Le parc organise d’ailleurs des sessions spéciales (et très prisées) dédiées à la photographie animalière. Les plus chanceux se retrouvent même exposés dans le parc. Je ne suis pas un spécialiste de cette discipline et je n’ai que mon vieux téléobjectif Sigma mais je rêve d’en faire une un jour.
Une démarche environnementale omniprésente
Au delà de la découverte et de la protection des animaux, le Parc de Sainte-Croix est particulièrement actif dans le respect de l’environnement. Il est par exemple engagé dans de nombreux programmes de sauvegarde d’espèces, ses bâtiments sont conçus de façon responsable et il distille de nombreux messages de sensibilisation au public.
Certains messages sont même humoristiques 🙂
Dormir au milieu des loups ou face à des cerfs
Le Parc de Sainte-Croix propose des hébergements insolites à travers 18 lodges autour de 4 thématiques et toujours avec un engagement écologique. A vous de choisir donc entre le lodge des cerfs, dormir avec les loups, bivouaquer pour le brame ou dormir dans une cabane dans les arbres. Il faut par contre réserver très longtemps à l’avance (1 an avant), les places sont très prisées.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mais c’est un objectif. Et pourquoi pas avec la séance photo. En tout cas promis, je vous raconterai 😉
Comments
2 CommentsFlorent
Mar 16, 2021Ce parc a l’air magnifique ! J’apprécie énormément son engagement environnemental ! J’étais allé 3 fois en vacances dans les Vosges mais je n’avais jamais pris le temps d’y passer. Concernant les lodges, le cerf étant mon animal totem, j’adorerais dormir auprès d’eux, même si j’adore les loups aussi^^
Merci pour ce bel article et pour tout ce que vous faites, c’est très intéressant !
Cotad
Mar 21, 2021Merci beaucoup pour votre commentaire Florent 🙂
Le parc de Sainte-Croix est vraiment magnifique. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de tester les hébergements mais ça fait partie de la wishlist !