Dernière mise à jour le 9 avril 2020
On avait croisé des pancartes pour la Maison de la Mirabelle lors de notre dernier passage dans le Saintois lorrain. Comme la saison du petit fruit jaune commence et qu’on voulait acheter un peu d’eau de vie pour faire du punch lorrain, on est partis en visite.
Producteurs-récoltants de mirabelles depuis 5 générations, la famille Grallet-Dupic a ouvert à Rozelieures (54) un lieu dédié à ce fruit typique de Lorraine : la Maison de la Mirabelle. Le village est situé au milieu des vergers de mirabelliers, entre Nancy, Lunéville et Épinal.
Tout savoir sur la mirabelle
La visite gratuite commence par une présentation de la famille, des origines de la mirabelle et de ses caractéristiques. Les explications sont très claires et complétées par un film un peu daté mais très pédagogique. La mirabelle est partout, même accrochée au mur dans des œuvres de l’artiste lorrain Paul Flickinger.
Son et lumières dans la distillerie
Producteurs-récoltants et distillateurs, les propriétaires ont peu à peu diversifié leurs activités avec le premier whisky de Lorraine et une gamme de parfums et cosmétiques à partir des fleurs de mirabelliers. On le découvre notamment après le film au moment de la visite de la distillerie. Un spectacle son et lumières nous explique directement sur les cuves le procédé de fabrication de l’eau de vie puis du whisky. Belle initiative !
En sortant de la distillerie, une grosse balance en forme de mirabelle vous permet de savoir combien vous pesez en mirabelles (1 200 mirabelles pour la crevette).
La dégustation !
La visite se termine enfin par la boutique et la salle de dégustation. On peut sentir les parfums, très réussis. On peut déguster les différentes eaux de vie (jeunes ou vieilles) ou encore le punch lorrain. La boutique propose aussi des produits dérivés autour de la mirabelle : bonbons, confitures, thés, sirops…
Une fois à la maison, c’est tarte aux mirabelles sans gluten et punch lorrain obligatoires 🙂
Bonus : la recette du punch lorrain
A la base, on était surtout venus pour acheter de l’eau de vie de mirabelle pour faire du punch lorrain. Si vous ne connaissez pas, c’est un apéro facile à faire et idéal pour l’été. Attention par contre, on peut vite se faire piéger.
Voici notre recette : 1/5 d’eau de vie de mirabelle, 1/5 de Pulco citron, 1/5 de sirop de sucre de canne et 2/5 d’eau gazeuse. Mélanger le tout et boire très frais. S’gilt !