Dernière mise à jour le 5 mars 2020
A la recherche de promenades à faire dans la nature à Bayeux ? Je vous propose 2 endroits sympa pour profiter de la ville différemment et au calme. Ces itinéraires sont pédestres et adaptés aux poussettes, aux enfants, et aux personnes à mobilité réduite.
Le jardin botanique et historique
Au départ, on cherchait une aire de jeux pour ma fille. On a découvert un joli jardin public qui mêle nature et histoire sur la route de Port-en-Bessin.
Le parc a été créé en 1859 par les frères Bühler. Ces célèbres paysagistes sont déjà à l’origine du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Parc Thabor à Rennes. Celui là est plus modeste. Surtout en comparaison à celui de Strasbourg que je connais bien ou au jardin des plantes à Paris où j’étais quelques jours auparavant. Le jardin botanique de Bayeux est toutefois l’un des plus importants de Normandie. Il est très agréable et bien entretenu. Dès l’entrée, on est très vite attirés par le bassin peuplé de petites carpes orangées.
Sur tout le pourtour, on trouve de jolies plantes à massif et des serres qui abritent des plantes venant principalement des régions tropicales d’Amérique. Je me laisse guider par les panneaux d’informations qui apportent des explications sur les plantes, le jardin et des anecdotes historiques intéressantes.
Parmi ses 400 arbres, le plus spectaculaire est sans nul doute cet hêtre pleureur d’une envergure de 40 mètres et dont les branches sont soutenues par un système de filins en acier. J’imagine bien une petite terrasse aménagée en dessous pour déguster un verre de pommeau, de cidre ou de jus de pomme à l’ombre de ses feuilles. Il a été classé monument naturel en 1932 et labellisé “Arbre remarquable de France” en 2000.
Et au final : oui, nous avons bien trouvé nos aires de jeux pour les enfants. Il y en a 2 dans le parc : une à l’entrée pour les tout petits et une vers le fond côté stade avec toboggan et balançoires. Pour les amoureux de lecture dans l’herbe, la ville de Bayeux a également installé une boîte à livres en libre service.
Le sentier nature de la Vallée de l’Aure
Il est possible de faire une jolie promenade en pleine nature sans sortir de Bayeux. Direction le rond-point d’Ornano avec ses 3 chevaliers végétaux que j’avais shootés en mai. Juste à côté se trouve le début du sentier nature de la Vallée de l’Aure.
Réservée aux piétons, cette promenade agréable d’1,3 km nous emmène le long de l’Aure et de ses marais. Le sentier est bien balisé et parfaitement adapté pour des poussettes ou des fauteuils roulants. La balade est idéale avec les enfants et les chiens sont acceptés.
On a du mal à l’imaginer aujourd’hui mais c’était un lieu de baignade assez prisé des bayeusains autrefois. Je crois même avoir vu une photo de soldats s’y baignant peu après le débarquement. Cette zone humide fait désormais le bonheur de grenouilles et des roseaux que l’on peut observer depuis les pontons.
La végétation se densifie une fois la voie ferrée passée. Commence alors une boucle parsemée de zones d’observations sur la faune et la flore. C’est notamment le cas près du petit étang naturel.
Plus loin, je découvre même un mot. Savez-vous ce qu’est une mégaphorbiaie ? Il s’agit d’une zone végétale assez dense avec de hautes herbes très diversifiées qui se développent sur une friche humide. C’est un habitat naturel important pour de nombreuses espèces, très utile donc pour la biodiversité.
Plus loin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’agrion de mercure. Cette libellule assez rare et protégée est emblématique de la vallée de l’Aure. Sur le chemin du retour, vous aurez une très belle vue sur la cathédrale de Bayeux.
Comments
2 Commentsmimi
Oct 16, 2022J’adore vos textes et vos photos ! Un rêve par avance !
Cotad
Oct 16, 2022Merci beaucoup pour votre adorable commentaire 🙂