Dernière mise à jour le 15 novembre 2022
Dans la jolie station balnéaire de Granville en Normandie se trouve la maison d’enfance du couturier Christian Dior. Aujourd’hui transformée en parc et en musée, elle permet de découvrir l’un des plus grands créateurs du 20ème siècle et surtout l’environnement qui l’a tant marqué et inspiré.
“Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture. […] Crépie d’un rose très doux mélangé avec du gravier gris, ses deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection”
Mémoires de Christian Dior
Christian Dior. Ce nom a marqué la haute couture et la parfumerie françaises. Pourtant, je dois avouer que je connais assez mal le personnage et ses origines. De passage au Mont Saint-Michel, nous en avons profité pour faire un détour jusqu’à Granville, sa ville natale, où se trouve encore sa maison d’enfance. Difficile de la manquer, elle est fléchée dès l’entrée dans la ville.
De la villa Les Rhumbs à Christian Dior
La villa “les Rhumbs” est construite à la fin du 19ème siècle sur les hauteurs de Granville et dans un style Belle Époque. Elle tient son nom des 32 points cardinaux de la rose des vents. Elle est acquise par les parents de Christian Dior en 1906, peu de temps après sa naissance. Son père dirige une entreprise de fabrication d’engrais. Suivant l’essor des activités de l’entreprise, la famille s’installe à Paris en 1911. La villa devient un lieu de villégiature pendant les vacances estivales.
Le petit Christian passe beaucoup de temps avec sa mère. Auprès d’elle, il apprend à coudre, à dessiner et à jardiner. La crise de 1929 a raison de la fortune de la famille Dior qui est contrainte de vendre le domaine. Il est racheté en 1938 par la ville de Granville. Le Musée ouvre en 1997.
Les Jardins de Christian Dior
La visite du domaine commence par le joli parc à l’anglaise, aujourd’hui entretenu par la municipalité. L’entrée est gratuite et vaut vraiment le détour. Je suis frappé par l’ambiance et les couleurs. On y retrouve le vert des pelouses et des plantes, le rose des fleurs et, au fond, le bleu profond ou parfois turquoise de la mer. Au loin, on peut voir les îles Chausey. Ce cadre magnifique est assez naturellement inspirant. On comprend mieux l’intérêt porté par Christian Dior pour les fleurs et leur parfum, notamment ses fleurs fétiches : les roses et le muguet.
Vous devriez aussi aimer : Visiter la Normandie – Mes 10 incontournables à voir ou à faire
Le joli jardin a été aménagé par la mère du couturier, aidée par son fils. Christian Dior a notamment dessiné en 1925 le mobilier de jardin, les pergolas et le bassin à poissons que l’on peut encore voir aujourd’hui en se promenant dans le parc. Sa mère, Madeleine, l’a complété avec une roseraie qui suit le sentier littoral. Au bout, une petite place accueille un buste du couturier et une rose des vents.
Dans ce lieu privilégié, on trouve également un salon de thé, La Bonne Aventure, qui a ouvert ses portes en 2019 à l’ombre des pins parasol. Le nom est un clin d’oeil aux croyances de Christian Dior pour la voyance. Plus loin, les toilettes prennent un air de cabane de plage.
La maison de Granville transformée en musée Christian Dior
L’ancienne villa de la famille Dior accueille depuis 1997 un musée consacré sur 3 niveaux aux collections du couturier. L’entrée est payante et la réservation en ligne est à privilégier. Sinon, des billets sont vendus sur place en fonction des disponibilités. Il faut compter 10 € en plein tarif et 8 € en tarif réduit.
A l’intérieur, l’exposition temporaire est renouvelée tous les ans avec de très belles pièces dessinées par Christian Dior. Les amateurs de mode et de jolies petites robes seront ravis en découvrant les créations présentées dans les différentes pièces de la maison, du vestibule à la chambre du couturier en passant par le grand salon et le bureau de son père.
On découvre aussi le jardin d’hiver avec sa belle vue sur le parc et la vue sur mer en grimpant dans les étages. Au dernier étage, dans l’ancienne lingerie où Dior apprit à coudre avec sa mère, on retrouve mannequins et nécessaire de couture.
Une jolie découverte assez surprenante dans ce coin très touristique de Normandie.