Dernière mise à jour le 3 août 2023
À peine quelques mois après son inauguration en avril 2023, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau Musée du débarquement d’Arromanches. Il propose une expérience riche et fascinante, retraçant l’histoire du débarquement allié en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale et plus spécifiquement celle du port artificiel Mulberry. Conçu pour être à la fois informatif et engageant, il offre un mélange unique de faits historiques et d’expositions interactives.
Arromanches-les-Bains, village clé du débarquement de Normandie
Arromanches-les-Bains, un petit village du Calvados en Normandie, est depuis les années 1920 une station balnéaire prisée avec de belles villas en bord de mer. Mais l’histoire de cette station s’est retrouvée à jamais marquée lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle est devenue un élément clé du mur de l’Atlantique nazi puis un site stratégique pour le débarquement allié, avec notamment l’installation d’un port artificiel pour assurer la logistique de la bataille de Normandie.
C’est ce contexte historique qui a inspiré la création du premier musée du débarquement d’Arromanches en 1954. Avec le temps, le bâtiment historique nécessitait une rénovation pour continuer à proposer une expérience moderne et éducative aux visiteurs. C’est ainsi qu’est né le nouveau musée du débarquement d’Arromanches en 2023, un espace plus grand et interactif qui rend hommage au débarquement de Normandie et à la libération de la France.
La visite du musée du débarquement
Le musée propose un parcours chronologique en 18 étapes accompagné d’un audioguide qui fera découvrir le débarquement et le port artificiel d’Arromanches. La visite commence au rez-de-chaussée avec une projection d’un film d’introduction de 8 minutes sur la Seconde Guerre mondiale et du débarquement en Normandie. C’est très synthétique mais cela permet de contextualiser la suite de la visite.
On comprend notamment la nécessité absolue de concevoir un port artificiel face à la difficulté de prendre rapidement un port en eau profonde comme Le Havre ou Cherbourg.
“Puisque nous ne disposons pas de ports, nous apporterons les nôtres”, Lord Mountbatten
Ensuite, on passe à l’étage pour découvrir la première salle avec une maquette des fortifications allemandes d’Arromanches et une présentation du conflit. Vous pourrez aussi observer une mine marine alliée puis, en vous rendant dans la salle suivante, une imposante bombe anglaise. Prochaine étape : la salle dédiée aux cinq plages du débarquement de Normandie : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Le port artificiel Mulberry expliqué en détails
La pièce maîtresse du musée est sans doute la salle dédiée au port artificiel. Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés avaient en effet besoin d’un port pour assurer le succès logistique du débarquement. Cependant, prendre un port en eau profonde, comme Cherbourg ou Le Havre, semblait une tâche ardue, voire impossible. C’est ainsi que l’idée d’un port artificiel a germé et fini par se concrétiser.
La salle présente comment dès 1940, sur demande de Churchill, fut conçu un “plan d’eau abrité”. Trois prototypes ont ensuite été testés dans le plus grand secret en Écosse en 1943. Seul le projet “Whale” s’est révélé viable suite à une importante tempête.
Avec un soin tout particulier pour le détail, le musée expose comment les éléments préfabriqués du port ont été transportés depuis le Royaume-Uni jusqu’à Arromanches. Une traversée risquée de 18 heures à la vitesse de 5 km/h, durant laquelle 40% des routes flottantes ont été perdues en raison des conditions météorologiques défavorables.
La maquette animée du port est une véritable merveille. Elle permet de visualiser et de comprendre comment, en seulement six semaines, les Alliés ont installé une structure capable d’acheminer jusqu’à 12 000 tonnes d’approvisionnement tous les jours. Un exploit technique qui a été un facteur clé dans la réussite du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Une maquette 3D du port en réalité augmentée
L’autre point fort de la visite se trouve dans la dernière salle, face à la mer et aux vestiges des caissons Phoenix. Vous y découvrirez une maquette imprimée en 3D de 28 m2, sur laquelle sont projetées des informations en réalité augmentée. Le tout, accompagné d’explications en parfaite synchro via l’audioguide. Cela offre une perspective fascinante sur l’ampleur de l’opération.
En face, des images sont projetées sur la grande baie vitrée qui donnent sur la mer. On mesure alors l’importance des installations du port artificiel en juin 1944 à la place de ce qui est aujourd’hui une paisible plage.
Des collections d’une qualité remarquable
Le musée abrite une collection impressionnante d’artéfacts, dont certains sont particulièrement remarquables. Vous y verrez un tronçon du système PLUTO, un pipeline qui traversait la Manche pour alimenter en carburant les troupes alliées, et la veste d’uniforme du commandant Philippe Kieffer, qui a dirigé le Commando Kieffer lors du débarquement.
J’ai été frappé par la qualité des pièces de la collection, que ce soit les armes, des costumes ou les documents. Tout n’est visiblement pas d’époque mais il y a eu là un travail remarquable réalisé par les équipes de conservation. Des informations complémentaires sont proposées par l’audioguide, qui enrichit la visite par des témoignages et des anecdotes.
Mon avis sur le musée du débarquement d’Arromanches
Malgré la forte affluence lors de ma visite, j’ai beaucoup apprécié le Musée du Débarquement d’Arromanches. Les expositions interactives, les maquettes détaillées et les témoignages audioguidés ont fourni une perspective véritablement immersive de l’opération Overlord, et plus particulièrement du rôle crucial qu’a joué le port artificiel dans cette entreprise historique. Bref, c’est l’un des meilleurs de la région sur le débarquement !
Vous souhaitez voir du matériel et des véhicules militaires ? Je vous recommande la visite du Musée Mémorial de Bayeux
Seul bémol : le parcours de visite est conçu de telle façon que l’on se déplace en troupeau, au gré des films et de la synchro des audioguides. En cas de forte affluence, c’est assez désagréable et on se retrouve vite les uns sur les autres ou gênés lors de la lecture des informations. Certains éléments comme la maquette 3D gagneraient également.à être plus visibles, surtout pour les plus petits.
Informations pratiques
Avant de vous précipiter pour découvrir ce musée fascinant, voici quelques informations pratiques à garder en tête :
- Ma visite a duré 3h au total. Même si vous ne lisez pas tout comme moi, prévoyez au moins 2 heures.
- Le musée est facile d’accès et est spécifiquement adapté pour les personnes en situation de handicap avec des ascenseurs et des bancs disponibles tout au long de la visite.
- Le parking du centre du village, payant, est à seulement 5 min à pied.
- Côtés tarifs, l’entrée est à 12,70 euros en plein tarif avec un audioguide disponible en 6 langues, Il y a des tarifs réduits pour les enfants et des tarifs de groupe.
- Des casiers sont disponibles à l’entrée pour y laisser vos affaires en toute sécurité pendant que vous explorez le musée. Prévoyez une pièce de 1 € ou demandez gratuitement un jeton à l’accueil. C’est un petit plus appréciable pour se concentrer pleinement sur la visite.
- Enfin, le musée est très prisé en pleine saison. Attendez-vous à une certaine fréquentation, surtout pendant la haute saison (entre 2000 et 2500 personnes par jour).
Alors si vous êtes en Normandie, n’hésitez pas à faire un détour par Arromanches. Que vous soyez un passionné d’histoire ou simplement curieux, le Musée du Débarquement saura vous captiver et vous instruire.