Dernière mise à jour le 3 août 2023
Vous venez visiter la Normandie pour un week-end ou pendant vos vacances ? Voici 10 choses qui me paraissent incontournables à faire ou à voir pendant votre séjour.
La Normandie est une jolie région que j’ai appris à découvrir lors de mon premier séjour en 2008 à Saint-Vaast-la-Hougue puis chaque année ensuite du côté de la jolie ville de Bayeux. Entre nature, histoire et gastronomie, j’ai à chaque fois l’occasion de découvrir de nouvelles choses, essentiellement en Basse-Normandie, que je me fais un plaisir de partager avec vous. Suivez le guide !
- Les Plages du débarquement
- Le village viking d’Ornavik ❤️
- Sur les traces de Guillaume le Conquérant
- L’incontournable Mont Saint Michel
- La Cité de la Mer à Cherbourg
- Granville et le musée Christian Dior
- Deauville et ses planches
- Honfleur et son port pittoresque
- Saint-Vaast-la-Hougue, plus beau village de France
- Le Cap de la Hague
Les Plages du débarquement
La Normandie a été le théâtre de l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages Normandes pour libérer l’Europe de l’Allemagne Nazie. Aujourd’hui, nombreux sont les touristes venant des États-Unis, d’Angleterre ou encore d’Allemagne pour découvrir les lieux de mémoire. Et ils sont très nombreux mais ne se valent pas tous.
Voici mes recommandations :
- À Utah Beach (secteur américain), le parachutiste et l’Airborne Museum consacré aux soldats des troupes aéroportées à Sainte-Mère l’Eglise
- À Omaha Beach (secteur américain), le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et la Pointe du Hoc
- À Gold Beach (secteur britannique), les vestiges du port artificiel Mulberry à Arromanches et la batterie allemande de Longues-sur-Mer
- Le Mémorial de Caen, de loin le musée le plus intéressant et le plus complet consacré au débarquement de Normandie et aux conflits du XXe siècle
- À Bayeux, le cimetière militaire Britannique et le musée mémorial consacré à la bataille de Normandie
- À Juno Beach sur les traces des soldats canadiens et à Sword Beach sur les traces des franco-britanniques. En remontant l’Orne de Ouistreham vers Caen, allez voir le célèbre Pegasus Bridge, pont pris héroïquement par les commandos britanniques dans la nuit du 6 juin 1944.
Vous devriez aussi aimer : Visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Le village viking d’Ornavik ❤️
Saviez-vous que les Vikings sont à l’origine de la Normandie ? Le nom de la région signifie même “Le pays des hommes du Nord”. Des premiers raids viking en 841 à leur installation définitive en 911 suite à la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte jusqu’à l’accession de Guillaume le Conquérant sur le trône d’Angleterre, les Vikings ont fortement marqué l’histoire de la Normandie.
Près de Caen, une équipe de passionnés tente de reconstituer la vie telle qu’elle pouvait l’être en Normandie à l’arrivée des Vikings. À l’image de la construction du château de Guédelon en Bourgogne, 150 bénévoles s’activent chaque année à Ornavik, un chantier d’archéologie expérimentale que l’on peut visiter. C’est une visite immersive tout simplement géniale !
Sur les traces de Guillaume le Conquérant
Difficile de parler de Normandie sans évoquer l’un de ses plus illustres personnages : Guillaume le Conquérant. Son nom vous parle, son histoire sûrement plus vaguement. Ce descendant de Rollon, viking devenu premier duc de Normandie, a conquis le trône d’Angleterre en 1066. Son épopée est notamment racontée dans la célèbre tapisserie de Bayeux que je vous invite vivement à découvrir.
Vous devriez aussi aimer : Tapisserie de Bayeux – Visite de son musée
De Guillaume le Conquérant, il reste de nombreux vestiges à commencer par le château de Falaise où il naquit et grandit. Sa visite et ses animations valent vraiment le coup. À Caen, devenue capitale de son duché, Guillaume a fait élever un château-fort que l’on peut encore admirer aujourd’hui en plein centre-ville. L’accès à son enceinte est libre. L’entrée payante vous permettra de voir les vestiges du Donjon, d’accéder à un musée consacré à l’histoire de la Normandie et aux expositions des salles du rempart.
Deux autres bâtiments caennais sont incontournables et marquent également son passage : l’Abbaye aux Hommes, actuel hôtel de ville, et l’Abbaye aux Dames, siège du Conseil Régional de Normandie. Leur histoire est singulière. Lorsque Guillaume épouse Mathilde de Flandre, le Pape Léon IX rejette l’union, considérant leur lien de parenté trop proche. Il leur accorde son pardon en échange de la construction de ces édifices consacrés à Saint-Etienne et à la Trinité.
L’incontournable Mont Saint Michel
Je ne rentre pas dans la légendaire bataille entre normands et bretons pour savoir à quelle région appartient le Mont Saint-Michel. Ce petit îlot rocheux consacré à saint Michel est tout simplement un joyau du patrimoine français. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le nombre de touristes chinois ou japonais qui font le déplacement pour admirer cette merveille.
Le Mont Saint Michel en impose. L’approche, à pied ou en navette, nous laisse d’ailleurs le temps de l’admirer telle une carte postale. L’entrée dans le sanctuaire avec ses ruelles étroites formant des labyrinthes offre une expérience assez unique malheureusement un peu gâchée par la foule.
Sur place, faites le tour de l’îlot par les remparts, visitez l’abbaye et profitez de la marée basse pour vous promener sur la plage. Attention toutefois à ne pas vous retrouver bloqués dans les sables mouvants et pris au piège de la marée montante. Mieux vaut faire la promenade avec un guide !
La Cité de la Mer à Cherbourg
À Cherbourg, on se sent vraiment au bout du monde. Située à la pointe du Cotentin, la ville s’est naturellement tournée vers la mer pour son histoire et son développement. Avec sa rade artificielle, la seconde plus importante du monde, Cherbourg est devenue un port militaire important à partir du XVIIe siècle et un port d’immigration au début du XXe siècle. Le célèbre Titanic y a d’ailleurs fait escale en 1912.
Installée dans l’ancienne et magnifique gare transatlantique Art déco de la ville, la Cité de la Mer nous fait replonger dans l’histoire maritime et découvrir la vie sous-marine. Vous pouvez par exemple monter à bord du Redoutable, un ancien sous-marin nucléaire de la marine française, le plus grand sous-marin visitable au monde !
Il y a également une reconstitution de l’intérieur du Titanic vous invitant à vivre ses dernières heures. Enfin, dans un pavillon sur 3 étages, partez à la découverte des merveilles de l’océan à travers des espaces multimédias et pas moins de 17 aquariums dont l’Aquarium Abyssal de 10,70m de profondeur ! Idéal pour les enfants…
Si vous avez une petite faim après tout ça, je vous recommande d’aller déguster des spécialités normandes comme la tarte tatin ou les tripes à la Brasserie Le Commerce, une institution cherbourgeoise située de l’autre côté de la rade.
Granville et le musée Christian Dior
Dans la jolie station balnéaire de Granville se trouve la maison d’enfance du couturier Christian Dior. Aujourd’hui transformée en parc et en musée, elle permet de découvrir l’un des plus grands créateurs du 20ème siècle et surtout l’environnement qui l’a tant marqué et inspiré. Que vous aimiez la mode ou pas, la visite vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour le parc – dont l’accès est gratuit – et la vue sur la mer.
Deauville et ses planches
Deauville est probablement l’un des lieux les plus connus de Normandie. Cette ancienne destination de vacances de luxe du XIXe siècle est aujourd’hui connue pour son festival du cinéma américain et ses courses de chevaux. La ville est particulièrement prisée des Parisiens au point d’être souvent surnommée le “21e arrondissement de Paris”.
J’aime particulièrement le charme qui se dégage de la ville avec ses superbes villas de la Belle Époque et ses maisons à colombages typiques de Normandie. Sans oublier le passage obligé : Les Planches, cette fameuse promenade en planches de bois qui borde la plage avec ses cabines de bain qui portent le nom de célébrités du cinéma telles que Johnny Depp, Robert de Niro, Clint Eastwood, Nicole Kidman ou encore Steven Spielberg.
Honfleur et son port pittoresque
Honfleur, son vieux bassin, c’est une véritable image de carte postale assez pittoresque de Normandie. Tout comme Deauville, c’est aussi une ville très prisée par les parisiens. La ville et sa côte ont inspiré de nombreux peintres comme Gustave Courbet, Claude Monet ou Eugène Boudin.
Après une promenade le long du vieux bassin, je vous invite à vous promener dans ses petites ruelles à l’architecture normande typique en empruntant par exemple la rue Haute jusqu’à la ruelle de la Petite Sirène et ses légendes de marins. En sillonnant les rues, vous croiserez de nombreuses galeries d’artistes et un musée consacré au peintre local Eugène Boudin. Enfin, l’église Sainte-Catherine, essentiellement construite en bois par des marins, vaut vraiment le coup d’œil.
Saint-Vaast-la-Hougue, plus beau village de France
Saint-Vaast-la-Hougue, c’est ma première expérience avec la Normandie. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce petit port. Et je ne suis pas le seul puisque Saint-Vaast a été sacré plus beau village de France en 2019 par l’émission de Stéphane Bern.
Avec son port de plaisance apprécié des Anglais, sa petite plage, ses parcs à huîtres, reconnues parmi les meilleures de France, et la superbe boutique Gosselin où l’on retrouve vraiment d’excellents produits. Saint-Vaast, c’est aussi les ouvrages Vauban avec les tours de la Hougue et de Tatihou, une petite île accessible à pied à marée basse et avec un étrange véhicule amphibie à marée haute.
Non loin de là, je vous invite aussi à découvrir le phare de Gatteville. Du haut de ses 75 mètres, c’est le deuxième plus haut de France et d’Europe. L’ascension de ses 365 marches offre une superbe vue sur la pointe de Barfleur.
Le Cap de la Hague
La Hague est connue en France pour son usine de traitement des déchets radioactifs. Ce petit coin situé au bout de la péninsule du Cotentin cache aussi bien d’autres richesses qui méritent le détour. Comme la maison natale de Jacques Prévert par exemple ou le Port Racine, réputé pour être le plus petit port de France avec ses petits bateaux colorés accrochés à des cordes tendues.
La côte ouest du Cotentin bénéficie aussi d’un micro-climat très particulier grâce aux effets du Gulf Stream, ce courant chaud venu de la mer des Antilles qui tempère ce coin de Normandie. Cela donne des paysages magnifiques où l’on peut croiser des arbres exotiques. Je vous recommande de visiter les jardins de Vauville, un jardin botanique qui réunit plus de 1 000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère sud. C’est superbe.
Remontez ensuite vers le Cap de la Hague jusqu’au petit port de Goury bordé par ses belles pierres du pays et son phare qui culmine à 50 mètres de hauteur. Il y règne une ambiance de bout du monde, surtout si vous êtes pris en pleine tempête. Les sauveteurs en mer de la SNSM veillent en tout cas. Par temps calme, profitez de jolies balades à faire en longeant la côte via le sentier des douaniers.
Pour aller plus loin en Normandie
Dans cette sélection, j’aurais également pu vous parler de Barneville-Carteret et de la superbe côte des Isles qui fait face aux Îles Anglo-Normandes d’Aurigny, Guernesey, Sercq et Jersey. Un jour, je prendrai le bateau pour aller les visiter.
Prendre un peu de temps pour visiter Bayeux vaut aussi le coup, à la découverte de sa cathédrale, de son jardin botanique et de sa vieille ville médiévale.
Vous devriez aussi aimer : Visiter Bayeux – Mes 10 incontournables à voir ou à faire
Entre biscuits, fromages, huîtres, cidres, glaces, caramels d’Isigny… J’aurais également pu vous parler de ma sélection gourmande. Cela fera sûrement l’occasion de futurs articles avec pourquoi pas un consacré à la route des fromages de Normandie (si si, ça existe) et notamment le joli village de Pont l’Évêque.
Enfin, j’aurais pu glisser des dinosaures dans cette sélection en vous parlant du Paléospace, le musée consacré aux dinosaures de Normandie.
Puis il me reste encore de très nombreuses choses à découvrir en Normandie, notamment en Haute-Normandie avec Rouen, les falaises d’Etretat ou sur les traces de Claude Monet à Giverny. Vous avez des recommandations de choses à voir ou à visiter en Normandie ? Dites-le moi en commentaires.
Comments
Un commentaireSvetlana
Juil 20, 2024Merci !