Dernière mise à jour le 18 janvier 2023
Si vous cherchez un lieu charmant pour vos prochaines vacances en Normandie, Saint-Vaast-la-Hougue devrait beaucoup vous plaire. Ce village a été élu plus beau village de France en 2019 et il est facile de comprendre pourquoi. Avec son petit port de pêche, ses jolies maisons en pierre, son patrimoine exceptionnel et ses plages, c’est l’endroit parfait pour profiter du bord de mer et se détendre.
Dans cet article, je vous emmène découvrir Saint-Vaast et je partage avec vous tout ce qui a fait que j’ai eu un coup de cœur pour ce petit village de la Manche. Suivez le guide !
Saint-Vaast-la-Hougue, plus beau village de France
Saint-Vaast-la-Hougue, c’est ma première expérience avec la Normandie en 2008. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce petit port. Et je ne suis pas le seul puisque Saint-Vaast a été sacré village préféré des Français en 2019 par l’émission de Stéphane Bern.
Avec son port de plaisance apprécié des Anglais, sa petite plage, ses parcs à huîtres, reconnues parmi les meilleures de France, et la superbe boutique Gosselin où l’on retrouve vraiment d’excellents produits. Saint-Vaast, c’est aussi les ouvrages Vauban avec les tours de la Hougue et de Tatihou, une petite île accessible à pied à marée basse et avec un étrange véhicule amphibie à marée haute.
Visiter Saint-Vaast-La-Hougue : les incontournables
Se promener sur le port de plaisance
Saint-Vaast est un joli port de pêche et de plaisance. Je vous invite à parcourir les quais pour vous imprégner de l’atmosphère unique de ce village et peut-être apercevoir les bateaux de pêche rentrant au port à certaines heures de la journée. Vous pouvez également poursuivre votre promenade jusqu’au chantier naval et admirer le superbe voilier, le Fleur de Lampaul.
Continuez ensuite jusqu’à la chapelle des marins, construite en l’honneur de ceux qui ont péri en mer. Vous pouvez ensuite emprunter la jetée pour vous rendre jusqu’au phare de Saint-Vaast-la-Hougue qui fait face à l’île de Tatihou.
Déambuler dans les ruelles jusqu’à la Maison Gosselin
Ce que j’apprécie à Saint-Vaast, ce sont les petites ruelles du village avec ses jolies boutiques. Il y en a une à visiter absolument : la maison Gosselin. Cette épicerie fine est une véritable institution dans la Manche, avec son vieux camion de livraison Ford T rouge flamboyant. Dans un cadre comme autrefois, on y trouve des produits rares et de qualité. La maison possède notamment une très belle collection de vins et de spiritueux et les vendeurs sont de très bon conseil pour vous aider à choisir.
Faire le tour du fort de la Hougue
Situé au bout d’une presqu’île, le Fort de la Hougue est l’une des douze constructions de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2008. Je vous recommande d’effectuer le tour de ses fortifications pour apprécier les lieux. Cette balade d’une demi-heure vous offrira une vue sur la mer, vers la baie de Morsaline d’un côté et les îles Saint Marcouf et l’île de Tatihou de l’autre. Vous pourrez également pénétrer dans les fortifications et monter en haut de la Tour, où vous pourrez imaginer les batailles navales marquantes qui ont eu lieu sur les côtes normandes depuis les temps anciens jusqu’au débarquement.
Un espace de jeux est également mis à disposition des enfants à l’entrée du site. N’hésitez pas à y emmener vos enfants pour qu’ils puissent s’amuser tout en découvrant l’histoire de cet endroit.
Profiter de la plage
Juste après le port et la marina se trouve un petit bout de plage particulièrement agréable pour jouer sur le sable et faire un joli château. Pour vous baigner, il faudra par contre viser la marée haute, sinon vous serez dans les parcs à huîtres. A marée basse, c’est le point de départ vers l’île de Tatihou.
Un peu plus loin, je vous recommande la plage de Jonville, considérée comme la plus belle plage du Cotentin. Elle s’étend sur plus de 8 kilomètres et est exposée plein sud. Elle est parfaite pour se rafraîchir dans l’eau turquoise, se détendre sur le sable fin, profiter du soleil et admirer la vue époustouflante sur l’île Tatihou.
Déguster des huîtres
Le village de Saint-Vaast-la-Hougue est particulièrement réputé pour ses huîtres au petit goût de noisette très caractéristique. Les parcs à huîtres sont visibles sur la plage à marée basse. Ici, elles profitent des marées les plus importantes d’Europe. Le long de la plage, il y a plusieurs endroits où vous pourrez en déguster comme sur la place Belle-Isle ou à la poissonnerie l’Océane.
Je vous suggère également de goûter au poisson, l’autre spécialité locale. En effet, une soixantaine de navires de pêche ramènent chaque jour de nombreuses espèces de poisson frais, que vous pouvez déguster tout au long de la journée.
Visiter l’île de Tatihou et la Tour Vauban
Je vous conseille de visiter l’île Tatihou, située juste en face du port de Saint-Vaast-la-Hougue. Pour y accéder, vous pouvez prendre un véhicule amphibie qui navigue à marée haute et roule à marée basse, au milieu des parcs à huîtres.
L’île regorge d’histoire, comme en témoigne la tour Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Près du petit port, vous trouverez également un lazaret, lieu de quarantaine de 1721 à 1860, qui abrite aujourd’hui de nombreux bâtiments classés monuments historiques et accueille un musée, un laboratoire maritime, un restaurant et des hébergements.
Le musée maritime de Tatihou
Si vous êtes intéressé par l’histoire et la culture maritime, je vous recommande fortement de visiter le Musée maritime de l’île Tatihou. Ce musée présente une collection d’objets archéologiques issus des fouilles sous-marines effectuées sur les épaves de la Hougue, ainsi que des expositions sur l’histoire de la pêche et des aménagements portuaires des côtes de Basse-Normandie. Vous pourrez également découvrir des bateaux à flot et au sec, des outils de charpente navale et des engins de pêche. Enfin, les fouilles terrestres ont révélé des preuves de l’occupation humaine de l’île depuis environ 20 000 ans, en particulier pendant l’âge du bronze.
Les jardins maritimes de l’île de Tatihou
Tatihou réserve quelques belles surprises pour les amoureux de la nature. L’île est un véritable trésor de flore indigène. Pour la découvrir, aventurez-vous dans les jardins thématiques avec le jardin des découvertes, qui présente la végétation de la région de la Manche et de l’Atlantique, le jardin d’acclimatation, avec sa végétation venue du monde entier, et le grand jardin maritime, un espace de promenade paisible sur trois hectares. Vous pourrez y admirer des plantes ligneuses, les dunes, les marais, les landes et les bocages dans un paysage harmonieux et poétique. Au milieu du jardin, vous trouverez des roselières avec des plantes telles que le carex, les joncs et les massettes. La rocaille présente également une flore de falaise intéressante. Enfin, les gradins de verdure offrent une vue panoramique sur toute l’île.
Dormir sur l’île de Tatihou
Si vous souhaitez prolonger l’expérience sur l’île, vous pouvez passer la nuit dans les Maisons de Tatihou. Ces logements ont été aménagés dans les bâtiments historiques et vous offrent un cadre assez exceptionnel pour profiter de l’île et de ses charmes, sans le tumulte des visiteurs.
Le festival des traversées
En plus de son musée et de son fort Vauban, l’île accueille également chaque été au mois d’août, le festival des Traversées Tatihou. Ce festival, qui existe depuis 1995, est dédié aux musiques du large et propose une formule originale : vous pourrez embarquer à marée descendante pour vous rendre sur l’île, profiter du concert et retourner au port de Saint-Vaast-la-Hougue à marée montante. Les dates du festival sont choisies en fonction de l’amplitude des marées. La programmation est variée et met en avant des groupes de musique venus de différents pays, principalement liés à la mer, aux îles et aux rivages de leurs pays d’origine. Si vous aimez la musique et la nature, cet événement est fait pour vous !
Comment se rendre à l’île de Tatihou ?
L’île est ouverte tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et août) et l’accès est limité à 500 visiteurs par jour pour protéger les milieux naturels. L’accès se fait à pied à marée basse ou avec le Tatihou, un bateau amphibie assez original. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site internet de l’île ou à la billetterie de Saint-Vaast-la-Hougue.
Le prix pour un aller/retour en bateau, l’accès au musée maritime, aux jardins et au fort est de 11,50€ pour les adultes et de 5€ pour les enfants de 3 à 11 ans. Les bateaux pour Tatihou partent à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h (17h en juillet et août), sous réserve de places disponibles, et il y a des retours vers Saint-Vaast.
Fête de la mer de Saint-Vaast-la-Hougue
La fête de la mer de Saint-Vaast-la-Hougue est un événement incontournable qui fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville depuis 1906. Tous les 10 ans, le village et les bateaux se parent de guirlandes de fleurs, bouquets mais aussi tableaux en papier installés sur des devantures des maisons sur le chemin qui mène au port. Une bénédiction est ensuite organisée pour protéger les bateaux et les marins des dangers de la mer et à rendre hommage à ceux qui ont disparu. La dernière édition a eu lieu en juillet 2022, avec 2 ans de retard en raison du Covid.
Que faire autour de Saint-Vaast-la-Hougue ?
Il y a de nombreuses activités à faire dans le Val de Saire, la région autour de Saint-Vaast. En voici quelques-une que je vous recommande.
Le phare de Gatteville
Non loin de là, je vous invite aussi à découvrir le phare de Gatteville. Du haut de ses 75 mètres, c’est le deuxième plus haut de France et d’Europe. L’ascension de ses 365 marches offre une superbe vue sur la pointe de Barfleur et sur le village de Saint-Vaast.
Barfleur et sa moule sauvage
Tout comme Saint-Vaast, Barfleur est un joli petit village du Cotentin avec ses maisons de granit gris qui avancent sur la Manche, surveillées par le sémaphore et le phare de Gatteville. Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, la commune reste aujourd’hui encore animée par une activité de plaisance et de pêche importante.
La boucle vélo de Saint-Vaast
La Normandie possède de nombreux itinéraires cyclables plutôt faciles et particulièrement agréable. Il y a une boucle sympa d’environ 20 kms à faire autour de Saint-Vaast en passant par Quettehou, La Pernelle, puis en revenant près de Réville et en longeant ensuite le bord de mer.
La biscuiterie de Quineville
Les biscuits font partie des spécialités culinaires normandes incontournables. Il y a plusieurs biscuiteries artisanales dans la Manche. Près de Saint-Vaast, je vous recommande d’aller faire un tour à la biscuiterie de Quineville. Vous pourrez y voir comment sont préparés leurs délicieux petits gâteaux.
Cherbourg et la cité de la mer
La ville de Cherbourg est à située à environ 30 minutes de Saint-Vaast-la-Hougue. Avec sa rade artificielle, la seconde plus grande du monde, Cherbourg est devenue un port militaire important au XVIIe siècle et un port d’immigration au début du XXe siècle. La ville est également connue pour avoir été l’escale du célèbre Titanic en 1912.
La Cité de la Mer, située dans l’ancienne gare transatlantique Art déco de la ville, est un incontournable pour découvrir l’histoire maritime et la vie sous-marine. Vous pourrez monter à bord du Redoutable, un ancien sous-marin nucléaire de la marine française, le plus grand sous-marin visitable au monde, ou vivre les dernières heures du Titanic grâce à une reconstitution de son intérieur. Enfin, dans un pavillon sur trois étages, vous pourrez découvrir les merveilles de l’océan à travers des espaces multimédias et 17 aquariums, dont l’Aquarium Abyssal de 10,70m de profondeur. C’est une activité idéale pour les enfants.
Hébergements à Saint-Vaast-La-Hougue
Hotel des Fuschias
Si vous passez un week-end à Saint-Vaast-la-Hougue, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Les Fuchsias. Avec belle façade couverte de fuchsias, vous ne pourrez pas manquer l’établissement au coeur du village. Les chambres sont confortables et bien équipées. Vous devriez particulièrement apprécier celle avec son balcon et sa belle vue sur le port. L’hôtel dispose également d’un restaurant avec de nombreux plats à base de produits de la mer.
Les gîtes les Antilles
Lors des nos séjours à Saint-Vaast-la-Hougue, nous louons un appartement chez Stéphane et Hélène, commerçants à Saint-Vaast-la-Hougue et anciens hôteliers et restaurateurs. Ils proposent 4 appartements pour 2 à 6 personnes, situés sur le port de Saint-Vaast juste en face de la mer, à proximité des commerces, du centre-ville et des plages. Ils proposent également une maison pour 6 à 8 personnes, située à 250 mètres du centre-ville et de ses commerces, ainsi que des plages.
Les Maisons de Tatihou
Situées au cœur de l’île, les Maisons de Tatihou offrent un cadre idéal et exceptionnel pour se ressourcer et profiter de la nature. Les bâtiments historiques ont été rénovés avec soin pour offrir un confort optimal aux voyageurs. J’ai apprécié le concept de slow life et de slow tourisme qui encourage à prendre le temps de profiter de chaque moment et de se déconnecter de la vie trépidante de tous les jours. L’hôtel, qui vise un classement 4 étoiles, et l’auberge de jeunesse propose des hébergements adaptés à tous les budgets.
Où manger à Saint-Vaast-la-Hougue ?
Saint-Vaast est l’endroit idéal pour manger du poisson et déguster des huîtres. Voici quelques bonnes adresses de restaurants :
- La Bisquine : sans doute le meilleur restaurant de Saint-Vaast avec une cuisine originale et pleine de saveurs qui vous fait voyager grâce à ses épices légères. Le personnel est particulièrement attentionné.
- Le restaurant les Fuschias : recommandé par le Guide Michelin, le restaurant de l’hôtel propose de beaux produits normands, dont les incontournables huîtres, avec de belles assiettes actuelles et gourmandes.
- Le Panoramique : situé près de l’église du village avec une vue sur la mer et l’île de Tatihou, le restaurant met en valeur les produits du terroir normand, avec des plats qui changent selon les saisons. Il est recommandé par le Guide Michelin.
Voilà, vous avez désormais toutes les informations pratiques pour découvrir Saint-Vaast-la-Hougue et profiter de votre séjour. Vous avez des conseils à partager ? Dites-le nous en commentaires 😉