Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
Des plages de sable blanc, l’eau turquoise de l’Océan Indien, des cocotiers, de grands rochers en granit et du soleil… Ce n’est pas un rêve, c’est la carte postale qu’offrent les Seychelles.
Comme beaucoup de jeunes mariés, on avait mis les Seychelles sur notre shortlist pour le voyage de noce. En ballotage avec les Maldives et Maurice. Après quelques recherches et offres dans des agences, notre choix s’est porté sur les Seychelles pour ses plages paradisiaques, la diversité de ses paysages et de ses activités.
Départ de Paris fin août 2013 pour 2 semaines de rêve. Le guide de voyage dans la valise. L’arrivée est impressionnante. On survole un océan turquoise et de nombreuses îles. C’est un archipel de 115 îles granitiques et coralliennes dans l’Océan Indien. Une fois posés, le soleil est là, la chaleur et l’humidité tropicale aussi. On a hâte de visiter les Seychelles et découvrir ses îles.
Mahé, l’île civilisée
Nous avons commencé notre séjour par Mahé, l’île principale qui abrite la capitale Victoria. On y découvre des infrastructures modernes et beaucoup de voitures. Pour nos 4 jours sur l’île, nous avons opté pour l’Augerine Guest House. C’est un petit hôtel qui ne paie pas de mine mais il est idéalement situé sur la magnifique plage de Beau Vallon. Les repas sont copieux et tous les jours un poisson fraîchement pêché à découvrir. En se promenant le long de la plage, on découvre aussi de nombreux stands pour acheter des fruits ou du poissons frais dans une ambiance tropicale.
On en profite pour louer une voiture directement à l’hôtel et partir à la découverte de l’île. La conduite à gauche sur les petites routes avec un trafic dense est plutôt une épreuve. On visite le Domaine de Val des Près avec des maisons d’artisans. Puis on grimpe au Jardin du Roi dans le sud de l’île. Quelle surprise ! La vue est magnifique sur l’Océan et il est très agréable de se promener dans ce jardin dédié aux épices. On rentre enfin par la côte Ouest et traverser le Parc National du Morne Seychellois sous la pluie.
Les Seychelles sont également un lieu idéal pour la plongée sous-marine. Je ne suis pas un grand plongeur mais on en profite quand même pour se faire une sortie dans le Parc National Marin de Sainte Anne. Avec nos masques et tubas, nous voilà en train de nager avec les poissons et d’explorer les fonds marins. L’instant est magique. La visite continue sur l’île Moyenne. Cette île atypique a été achetée par le journaliste anglais Brendon Grimshaw qui y a vécu comme un Robinson Crusoé. Depuis sa mort, l’île est devenue parc national pour préserver ses richesses naturelles.
La Digue, l’île sauvage
On quitte Mahé pour se rendre 4 jours à La Digue. Un petit avion nous dépose sur Praslin. On arrive enfin en bateau sur une île pittoresque où l’on circule à pied, à vélo ou en char à bœufs. Le temps s’arrête presque.
Nous séjournons au Château St Cloud au pied du mont Nid d’Aigle. Nous avons la chance d’avoir une chambre à flan de colline avec une superbe vue sur le domaine, la piscine et la mer. L’hôtel nous met même à disposition des vélos pour partir explorer l’île.
C’est l’occasion de visiter l’Anse Source d’Argent, la plage de toutes les cartes postales. Elle porte bien son nom puisque c’est la seule payante des Seychelles. Mais tout y est : la plage de sable blanc, les rochers en granit, les cocotiers et la mer turquoise. C’est tout simplement magnifique. Plus au sud, je découvre Grande Anse et Petite Anse. Tout aussi paradisiaques qu’Anse Source d’Argent, elles sont plus sauvages avec des côtes plus exposées au vent et l’Océan beaucoup plus agité.
Nous terminons enfin notre séjour à La Digue par l’ascension du mont Nid d’Aigle. Ça grimpe sec et avec une température de 30° et 80% d’humidité, les jambes sont vites coupées. La montée nous permet d’apprécier les habitations sommaires avec une culture vivrière et de croiser des habitants toujours chaleureux. A l’approche du sommet, la Cafétéria Belle Vue est providentielle. Attablés en terrasse, on se boit un jus de fruit fraichement pressé avec une vue imprenable. Une fois rechargés, on peut atteindre les 333 mètres du sommet. Une vue 360° sur les îles alentours : Praslin, Félicité, Marianne, Grande Sœur et même Mahé au loin.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour La Digue ❤️.
Praslin, le jardin d’Eden
On termine notre séjour à Praslin. Deuxième île des Seychelles, c’est un peu la synthèse entre Mahé, la plus développée, et La Digue, la pittoresque. On avait déjà pu la découvrir rapidement lors de notre transit vers La Digue en traversant notamment la très renommée Vallée de Mai. Ce n’était malheureusement pas la bonne période pour visiter ce sanctuaire de la nature inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette forêt abrite notamment le cocotier de mer dont les fruits en forme de fesses, appelés sans surprise coco-fesses, sont devenus le symbole des Seychelles (jusque sur le tampon des visas sur le passeport !).
Nous avons choisi le Domaine de la Réserve à Anse Volbert. L’avantage des voyages de noces est qu’on obtient généralement les meilleures chambres. Ce fut le cas au Château St Cloud, ce fut encore le cas ici avec une chambre immense donnant directement sur l’Anse Petite Cour. A cette période, l’hôtel est quasiment vide et la piscine (la plus grande de l’île) rien que pour nous. On se baigne au pied de la montagne et au milieu de la forêt. L’hôtel avait aussi la bonne idée d’organiser des goûters l’après-midi 🙂
Nous décidons de faire l’expérience des bus seychellois pour nous rendre à l’Anse Lazio, réputée comme l’une des plus belles plages du monde. Frissons garantis dans les petites routes tortueuses. Arrivés au terminus, il nous faut encore marcher 1km pour rejoindre la plage. Une bonne grimpette sous un soleil de plomb. Une fois la dernière montée passée, on tombe sur une plage immense bordée de cocotiers et de takamakas, délimitée par des blocs de granits à chaque extrémité. L’eau est turquoise avec peu de courant. C’est l’endroit idéal pour se baigner en famille ou chausser les palmes.
C’est aux Seychelles qu’la vie est belle
Notre voyage s’achève ici. Avant de partir, on recevait un SMS avec : “C’est aux Seychelles qu’la vie est belle” (belle référence à 1 gars 1 fille). Oui, la vie y est très belle. J’ai aimé le côté naturel et les paysages de carte postale. Les infrastructures sont développées et on se sent en sécurité. Les touristes sont très bien accueillis, en anglais et en français. C’est toutefois un voyage assez coûteux et toutes les activités sont chères. Le rapport qualité-prix semble bien meilleur à Maurice par exemple. Mais c’est le voyage d’une vie, alors on en profite, on revient bronzé (enfin rosé) et avec plein de photos.
Questions pratiques pour organiser son voyage aux Seychelles
Les Seychelles sont un archipel d’îles situées dans l’Océan Indien, à l’Est du continent africain, au Nord de l’île de la Réunion et au Sud des Maldives.
Sur Mahé, la voiture est le meilleur moyen de se déplacer. A Praslin, on peut prendre le bus. A La Digue, les déplacements se font à vélo ou en char à bœuf. Entre les îles, on peut prendre l’avion ou le bateau.
Il faut beau toute l’année. La météo est plus favorable d’avril à juin et de septembre à novembre. La plus forte affluence est décembre, en juillet et en août.